Approche
Dans une démarche ludique et une ambiance d'émulation collective, vous exercerez votre plume et défierez votre créativité au rythme de contraintes d'écriture stimulant l'imaginaire. Nos exercices insolites (qui alternent jeux littéraires et poétiques, exercices de style et d'imagination et techniques d'écriture), favorisant l'inventivité mais aussi la précision, délieront vos plumes à votre insu (ou presque !) et constitueront une très bonne préparation à tout travail d'écriture.
Déroulement
- Vous recevez le jeudi, dans votre espace personnel en ligne, une proposition d'écriture sous la forme d'une fiche complète comportant : une présentation documentée du thème/de la technique abordés, les objectifs visés par la séance, les consignes d'écriture en lien, le temps imparti à chaque exercice, des références bibliographiques… Les fiches appartiennent à 4 catégories : jeux littéraires et poétiques, exercices de style et d'imagination, techniques d'écriture et créativité. Les consignes (jamais les mêmes, bien sûr) visent à réinjecter les acquis des fiches précédentes dans les textes à venir qui définiront votre parcours de progression. Vous pouvez choisir parmi les fiches disponibles (programme détaillé ci-dessous, une fiche de plus chaque semaine) ;
- Vous renvoyez vos travaux respectant les consignes chaque semaine, avant le jeudi suivant (toujours via votre espace personnel qui vous permet de laisser également des commentaires), ce qui vous laisse le temps de vous relire, de laisser infuser les consignes, de réécrire un passage après réflexion ;
- Vous recevez un retour sur les productions envoyées avec les points forts et les axes de travail identifiés.
L'atelier d'écriture créative est conçu sur la base de fiches calibrées pour 1 h 30 de travail par semaine. Attention, cet atelier ne correspond pas à l'achat de simples fiches (qui ne sont que les supports d'écriture). Il s'agit bien d'un parcours d'accompagement qui suppose un échange entre : un support d'écriture avec des objectifs ciblés (les fiches hebdomadaires), les productions correspondantes que vous renvoyez chaque semaine avant le jeudi suivant, lesquelles déclenchent le retour personnalisé par mail de l'intervenant et la mise à disposition de la fiche suivante.
Tous nos ateliers sont basés sur un même constat : seuls l'entraînement et la régularité permettent une réelle progression. Pour nous permettre d'organiser efficacement le parcours d'accompagnement de chacun, le rythme du groupe de l'atelier est hebdomadaire et commun à tous les membres du groupe (envoi des fiches le jeudi et retour des productions le jeudi suivant). Inscription possible à l'atelier d'écriture créative tout au long de l'année.
Objectifs
- Expérimenter de façon ludique (mais rigoureuse) différentes propositions, différents styles, différentes techniques d'écriture ;
- Progresser régulièrement en travaillant d'où l'on veut, en s'organisant librement, au rythme de l'atelier ;
- Explorer les possibilités d'une écriture créative guidée par l'émotion, l'imagination et la technique ;
- Se constituer une base de réflexions et d'expérimentations précieuses utiles à toute pratique d'écriture ;
- Bénéficier d'un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours.
Public
Adultes motivés tous niveaux (accessible à partir de 15 ans).
Intervenant
Anne Caumes, auteure et coach professionnelle (reconnue par l'État).
Conditions d'inscription
Aucun prérequis de niveau n'est demandé. Notre attention est tournée entièrement sur la progression (individuelle et collective) que seules permettent la motivation et l'assiduité des participants inscrits. La dimension ludique et de plaisir est très présente dans cet atelier. Cependant, seul un entraînement régulier permettra un suivi efficace et l'obtention de progrès significatifs.
Tarifs
- 1 parcours découverte (5 séances en distanciel au choix) : 75 €
- Année complète (en distanciel) : 390 €
Packs
- Pack Studio + Écriture créative : 850 €/an
(économisez 90 € !) - Pack 2 ateliers adultes au choix : 650 €/an
(économisez 130 € !) - Pack 3 ateliers adultes au choix : 910 €/an
(économisez 260 € !)
Les tarifs indiqués n'incluent pas la cotisation annuelle de 20 €.
Vous avez la possibilité de réserver votre place à cet atelier directement en ligne (renseignements par téléphone au 06 51 61 99 31, par mail à l'adresse
Fonctionnement
En distanciel
- PÉRIODES • l'atelier annuel est conçu par périodes (une période correspondant à l'intervalle entre deux vacances scolaires, zone de Bordeaux) ; le parcours 5 séances/5 semaines s'étend sur 5 semaines consécutives ;
- RETOUR • un retour personnalisé est envoyé sur chaque production de chaque atelier ;
- TRANSMISSION DES FICHES • les fiches sont postées le jeudi (uniquement), hors vacances scolaires ;
- TEMPS DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE • les fiches sont calibrées pour un travail de 1 h 30 par semaine. Les temps sont donnés de manière indicative pour chaque consigne (pour permettre aux participants de se mettre dans les conditions de l'atelier en présentiel) ;
- INDICATION DE LONGUEUR • certaines consignes sont assorties d'une longueur de pages à ne pas dépasser (ex. : une page maximum) sur la base classique d'un format A4, police Arial, taille 12 (attention, pas de polices fantaisie qui rendent la lecture difficile). Cette longueur de texte fait pleinement partie de l'exercice et doit être respectée sous peine de non-prise en compte de la production correspondante ;
- DÉLAI DE RENDU DES PRODUCTIONS • les productions correspondantes doivent être postées sur votre espace personnel en ligne au plus tard le jeudi suivant ;
- DYNAMIQUE DE TRAVAIL • la fiche suivante n'est postée qu'à réception des productions de la fiche précédente (l'expérience montre que sans cela, les fiches s'accumulent dans les espaces personnels et soit sont faites à la chaîne, sans prendre le temps d'en tirer l'enseignement, soit ne sont pas faites…) ;
- RETARD • si les productions sont postées en retard, la fiche suivante sera postée le jeudi qui suit la réception des productions ; pour le parcours 5 séances/5 semaines, un seul retard d'une semaine est admis ;
- RATTRAPAGE • il n'y a pas d'ateliers pendant les vacances scolaires zone de Bordeaux. En cas de retard sur une fiche de la période, vous disposez des deux semaines de vacances pour vous mettre éventuellement à jour de la fiche suivante (avec les mêmes règles, notamment 3 et 6). Autrement dit, les périodes de vacances permettent éventuellement de rattraper un ou deux retard(s) sur la période ;
- HORS DÉLAI • les fiches non effectuées sur la période (vacances comprises) sont perdues.
Publications de travaux d'atelier
Dans le cas de publications de la part des participants aux ateliers d'écriture de leurs productions d'ateliers (atelier d'écriture créative, atelier techniques d'écriture, atelier d'écriture de nouvelles, stages…) et dans la mesure où ces œuvres ont été exécutées dans un contexte particulier lors duquel le participant bénéficie :
- d’un enseignement dirigé transmettant des notions narratives, des consignes d'écriture précises et fixant des objectifs pédagogiques ;
- ainsi que d'un accompagnement personnalisé proposant un encadrement avec des conseils et des retours sur chaque production,
tout ceci faisant sortir l'œuvre produite du cadre d'une œuvre à proprement parler « originale », l'auteur s'engage à faire porter la mention expresse suivante :
« Ce texte a été produit dans le cadre d'un atelier d'écriture dirigé et tutoré de La Manufacture de mots et a bénéficié d'un accompagnement et de conseils personnalisés. »
Pour l'atelier manuscrits :
« Ce récit a été produit dans le cadre d'un atelier tutoré de La Manufacture de mots et a bénéficié d'un accompagnement et de conseils personnalisés. »
Pour ces mêmes raisons, les textes produits dans le cadre de nos ateliers ne sont pas supposés être présentés à des concours d'écriture ou tout autre épreuve ou examen donnant lieu à une évaluation personnelle.
Programme détaillé
Jeux littéraires et poétiques
- 4- Absurde : le Jabberwocky (le célèbre poème du chat de Chester d'Alice au pays des merveilles - travail en esthétique pure)
- 8- Ponctuation (travailler sur le rythme en jouant sur la polysémie)
- 21- Haïkus : l'écriture en miniature (poèmes très brefs et très expressifs, originaires du Japon)
- 18- Mauvaise idée (poésie)
- 23- OuLiPo (expérimenter des exercices insolites et ludiques codifiés)
- 25- Dis-moi dix mots (s'intéresser aux différents usages de la langue française dans la francophonie et créer des textes originaux basés sur une liste de 10 mots)
- 30- Diction (s'exercer à jouer avec les sons dans le but de produire un effet particulier sur le lecteur tout en gardant du sens)
- 36- Code hobo (se mettre dans la peau de personnages qui partagent un même code secret pour communiquer discrètement et se plonger dans un contexte historique riche en potentiel narratif)
- 41- Histoires de gare (chercher l'intensité dans un récit calibré XXXS laissant peu de temps pour retenir l'attention du lecteur pressé)
- 53- Les lettres par leur nom et le texte fendu (exploiter les sonorités des lettres elles-mêmes pour composer un texte qui a du sens ; combler les lacunes d'un texte avec sa propre imagination pour obtenir un propos cohérent)
- 55- Poétiquement correct (réfléchir à une thématique et l'exprimer de façon poétique à travers différents défis du Printemps des poètes)
- 56- Dis-moi dix mots 2019 (s'intéresser aux différents usages de la langue française dans la francophonie et créer des textes originaux basés sur une liste de 10 mots)
- 66- Soldes (écrire sur un thème courant en évitant les poncifs et travailler son écriture en synthèse)
- 68- Langue des Oiseaux (connaître le principe de la langue des Oiseaux pour déceler le sens caché des mots et des messages, jouer sur les sonorités pour écrire un texte codifié, dissimulant un sens profond)
- 88- Dis-moi dix mots 2020 (intégrer de façon créative la contrainte des 10 mots de l’édition 2020 dans la construction d’un texte en veillant à sa pleine cohérence)
- 96- Postillons (transformer phonétiquement un texte de manière ludique jusqu'à l'abstraction)
- 100- Liste (explorer les effets littéraires possibles sur la base d'une simple liste)
- 104- Virelangue (créer des effets de persistance et de rythme en travaillant avec les sonorités)
- 115- Printemps des poètes 2021 (réfléchir à une thématique et l'exprimer de façon poétique à travers différents défis du Printemps des poètes)
- 116- Dis-moi dix mots 2021 (intégrer de façon créative la contrainte des 10 mots de l’édition 2021 dans la construction d’un texte en veillant à sa pleine cohérence)
- 118- Jeu du dictionnaire (provoquer une réflexion, un effet comique ou poétique en détournant un mot de son sens initial)
Exercices de style et d'imagination
- 2- Focale (angle de vue et degré de netteté propres à l'auteur)
- 7- In situ (proposer une lecture personnelle du tableau de la vie dans votre posture de simple spectateur)
- 9- Cliché (placer la question des évidences partagées, du recours aux représentations collectives et aux automatismes de langage au centre de nos réflexions d'auteur)
- 13- Lettre à un inconnu (offrir des mots comme un cadeau)
- 14- La philosophie des fêtes (vœux et bonnes résolutions)
- 15- Chaussette (utiliser les ressorts du discours logique pour démontrer une théorie imaginaire)
- 19- Mana (explorer le potentiel symbolique des objets)
- 34- Euphorismes (exercer son imagination et son argumentation à aller dans une direction causative et utiliser l'humour pour convaincre le lecteur)
- 43- Défi talent antisoporifique (user de stratagèmes d'écriture pour rendre intéressant un texte assommant, transformer l'insipide en captivant, par la magie des mots !)
- 45- 4e de couverture (Aborder et expériementer dufférentes techniques d'accroches et résumés)
- 65- Style (réfléchir à la question du style d’un auteur et aux éléments qui, dans un texte, portent ce critère ; s'exercer à transcrire un texte à « la manière de » pour explorer d'autres rythmes)
- 89 et 105- Les mystères de Harris Burdick (laisser libre cours à son imagination pour écrire un texte à partir d'une image fantastique légendée)
- 99- Ghosting (explorer les sentiments et émotions en lien avec des situations de ghosting et les exploiter dans un récit pour déclencher une réaction forte de la part du lecteur)
- 101- Grain de sable (utiliser les effets narratifs du grain de sable dans le récit)
- 102- Cavale (faire un zoom narratif sur 3 temps forts de la vie d'un homme)
- 106- Couleurs (utiliser la psychologie des couleurs pour renforcer la caractérisation d'un personnage, suggérer la relation entre deux personnages)
- 109, 110 et 111- Lieux de vie (travailler la métaphore d'identification à partir de la symbolique des lieux de vie - jardin, pièces à vivre, cave et grenier)
- 112- 5 sens : l'odorat (exploiter les éléments olfactifs d'un texte pour permettre au lecteur de faire l'expérience d'un lieu ou d'une description par le ressenti)
- 113- 5 sens : le goût (s'exercer à "aromatiser ses textes" en ayant recours aux éléments gustatifs dans le but de se frayer un accès privilégié vers les émotions du lecteur, messagères de ses propres souvenirs)
Techniques d'écriture
- 6- Synopsis (construire une structure narrative à partir d'éléments épars et en faire une synthèse)
- 16- Intention (surprise ! on ne peut rien dire sans déflorer l'exercice)
- 24- Storytelling (utiliser des techniques de narration pour convaincre en ayant recours à l'émotion plutôt qu'à la raison)
- 44- J'ai raison ! (Séduire, convaincre, émouvoir par l'usage de l'argumentation en utilisant différents leviers dialectiques)
- 47- Incipit (Imaginer un départ d'histoire percutant qui plonge le lecteur immédiatement dans un univers spécial ; laisser entrevoir dès les premiers mots le potentiel d'une histoire)
- 69- Story Spine (connaître les éléments structuraux essentiels pour un court récit : histoire drôle, anecdote, résumé de film ou de livre… aller à l'essentiel en racontant une histoire brève, sans se perdre dans les détails)
- 78- Onomastique (prendre en compte différents critères pour attribuer un nom adapté à un personnage de fiction)
- 97-Secret (exploiter le secret comme un outils de gestion de l'information dans le récit)
- 103- Huis clos (expérimenter dans un récit la montée de tension dramatique entre les personnages)
- 107- Seul (caractériser un personnage par une scène de solitude)
- 108- Langue de bois (comprendre le fonctionnement de la langue de bois et ses techniques et travailler un langage creux et adaptable pour caractériser un personnage)
- 114- Rumeurs (utiliser la rumeur dans un but narratif)
Stimuler sa créativité
- NaNoWriMo (relever le défi du marathon d'écriture international du National Novel Writing Month tous les mois de novembre)
- 27- Mémoire 1 - Imagination et association (mettre sa créativité au service de sa mémoire et découvrir les principes de base des techniques de mémorisation faisant appel à l'imaginaire)
- 28- Mémoire 2 - Le palais mental (aller plus loin dans les techniques de mémorisation en construisant votre palais mémoriel destiné à accueillir vos histoires mnémotechniques insolites)
- 37- Petite Voix (prendre conscience de sa petite voix intérieure, comprendre d'où elle vient, savoir quelle est sa fonction et l'utiliser à des fins narratives)
- 39- Animal totem (à partir d'une réflexion sur la place de l'homme dans son environnement, trouver des ressources dans des symboles pour lever des blocages inconscients ; travailler la description imagée, le symbole et l'expression du ressenti)
- 42- Rituel d'écriture (se constituer un lieu ressource d'écriture et établir son rituel, y trouver le prétexte pour un développement narratif)
- 49- Créatologie (mettre à profit les dernières découvertes en neurosciences pour stimuler sa créativité)
- 62- Art postal - À la source (remonter à la source de son rapport à l'écriture)
- 67- Le message de l'eau (poser une intention sur un projet d'écriture, chercher à atteindre le lecteur en transmettant des émotions par des mots choisis)
- 72- Vantablack (travailler en créativité sur un thème récurrent de la littérature)
- 83- Arbre totem (à partir d’un rêve éveillé, se mettre dans la peau d’un arbre comme on le ferait d’un personnage ; aborder la description par l’expérience)
- 93- Futur moi (aborder la visualisation positive et créative ; se projeter dans un futur agréable et matérialiser ce temps d'introspection dans un courrier à soi-même que vous recevrez dans un an !)
- 98- Images mentales (communiquer au lecteur une image mentale de la façon la plus nette possible)