Approche
Mener à bien de A à Z un projet d'écriture n'est pas facile. De l'idée originale jusqu'au mot « Fin », en passant par les questionnements, les doutes, les blocages et les périodes de découragement, nombreux sont les écueils qui menacent l'aboutissement d'un manuscrit.
Être seul devant l'ampleur de la tâche à accomplir intensifie le manque de repères : par où commencer ? comment s'y prendre ? mon intrigue tient-elle debout ?
Contrairement aux pays anglosaxons qui font figurer les ateliers d'écriture parmi les disciplines d'enseignement universitaire (au même titre que l'on enseigne à peindre ou à dessiner aux Beaux-Arts), l'Hexagone considère l'écrivain comme une figure romantique au talent inné, qui doit souffrir pour son art, seul dans sa mansarde, entouré de ses muses, dans l'attente d'être frappé par une soudaine inspiration.
Pourtant, 90 % d'un manuscrit relèvent de la technique, d'une organisation rigoureuse du travail et d'une pratique régulière de l'écriture.
La Manufacture de mots vous propose de partager sa méthode, ses expériences, ses trucs et astuces pour vous aider à mener votre projet de récit de fiction à son terme. Pour cela, l'atelier manuscrits se scinde en deux parties : sur le modèle du MOOC ou de la classe inversée, la partie théorique (le STUDIO) est entièrement numérisée sous forme de vidéos qui rendent cette transmission vivante. L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ, quant à lui, est un conseil collectif ou individuel consacré à la mise en pratique et à l'avancée des projets individuels.
LE STUDIO
Le STUDIO est un programme de 9 chapitres en vidéos pour vous permettre d'avancer dans votre projet pas à pas et sur des bases solides.
En tout, plus de 10 heures d'enregistrements et près de 1 500 illustrations pour 45 capsules vidéo consacrées chacune à un aspect de la création littéraire et de la méthode d'écriture vous accompagneront dans la concrétisation de votre projet d’écriture.
Le STUDIO peut être complété par l'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ (voir ci-dessous), par l'Atelier d'écriture de nouvelles (en présentiel ou en ligne) ou par l'Atelier d’écriture créative (en présentiel ou en ligne).
Décapsulez vos idées !
Vidéo de présentation
Programme
CHAPITRE I. CONNAÎTRE SES DRAGONS
Capsule 101 : Les neurosciences au service des auteurs (101a : 9’57 + 101b : 11’22)
- Introduction
- Les "3+2" cerveaux
- Généralités
- Hygiène du cerveau
Capsule 102 : Les apports de la psychologie (positive et cognitive) (13’08)
- Inconscient : ami/ennemi
- Chevaucher son dragon
- Effet Zeigarnik
- S'engager
Capsule 103 : Les mythes autour de l’écriture (12’57)
- Pourquoi est-ce si difficile d'écrire ?
- Inspiration VS transpiration
- L'artiste tourmenté
- Le contexte idéal
- Passion VS curiosité
- Confiance VS détermination
Capsule 104 : Les « oui, mais…" - Prétextes et résistances (11’37)
- Le temps
- La peur de la critique
- La procrastination
- Les boucliers
Capsule 105 : Le perfectionnisme : quand le mieux devient l’ennemi du bien (14’18)
- Un dragon qui n'existe pas
- L'impermanence des choses
- Viser l'achèvement plutôt que la perfection
- Charme de l'imperfection
- Renaître
- Le mouvement
- En bref
CHAPITRE II. SE PRÉPARER À ÉCRIRE
Capsule 201 : Pourquoi écrit-on ? (16’18)
- Écrire
- Réalisation personnelle et dépassement de soi
- Secret
- Le rôle de l'auteur
- La place du public
Capsule 202 : Permission, validation et engagement (10’33)
- Acquiescer (le « oui » de départ)
- Se sentir légitime (la question de la validation)
- S'autoriser (la question de la permission)
- S'engager et se lancer
Capsule 203 : Le travail créatif (1) : se libérer des blocages (17’07)
- Le secret : plaisir et amusement
- S'affranchir des mythes d'écriture
- Démarrer
- Le jeu combinatoire d'Einstein
- Des techniques pour lever des blocages
Capsule 204 : Le travail créatif (2) : stimuler l’imaginaire et la créativité (13’34)
- Magie des idées
- Silence et solitude ?
- Les idées viennent en travaillant : imiter pour trouver sa singularité
- Quelques techniques pour muscler le cerveau créatif
Capsule 205 : S’organiser (11’47)
- Le Bullet Journal
- Le M3 Journal
CHAPITRE III. CONCEVOIR SON HISTOIRE : IDÉE, PRÉMISSE ET CONCEPT
Capsule 301 : Une méthode (9’23)
- Méthode VS spontanéité VS rentabilité économique
- Se concentrer sur ce qui est important pour votre récit
- Talent littéraire VS talent de conteur
- Des codes culturels ?
- Conclusion
Capsule 302 : Les idées (11’54)
- Des cerveaux en pantoufles ?
- Culture et imaginaire collectif : se méfier de sa 1re idée
- De quel type d'idée s'agit-il ?
- À quoi reconnaît-on une bonne idée d'histoire ?
- Fouiller les idées
- Le pacte de lecture
- Conclusion
Capsule 303 : La prémisse (13’58)
- La prémisse : une proposition dramatique
- Comment développer sa prémisse
Capsule 304 : Le concept (4’59)
- Qu’est-ce qu’un concept en termes scénaristiques ?
- Exemples de concepts
Capsule 305 : Sujet, thème, enjeu & message (16’26)
- Le sujet
- Le thème
- La recherche paradigmatique
- La question dramatique
- L’enjeu dramatique
- L’arc de transformation
- Le message (ou « la théorie » ou « le débat moral » ou « la portée »)
- QQCOQP
CHAPITRE IV. NOTIONS ESSENTIELLES EN DRAMATURGIE
Capsule 401 : Objectif (désir), faiblesse et besoin (18’19)
- L’objectif (ou « le désir » ou « la nécessité »)
- Questions à se poser sur le risque
- Objectifs illégitimes
- L’objectif avoué, un leurre ?
- Objectif unique
- Recette de l’objectif
- Personnages actifs ou passifs de début de film
- Quête de l’objet unique
- La faiblesse
- Le besoin, un élément dramaturgique indispensable
- Besoin moral
Capsule 402 : Conflit, risque et fossé narratif (15’27)
- Le conflit
- Conflit et identification
- Loi des conflits, règle des obstacles
- Conflit et psychologie des personnages
- Manifestations du conflit
- Le fossé narratif (ou gap)
- Le risque
Capsule 403 : Événement déclencheur, intrigues et nœuds dramatiques ; les 36 situations dramatiques de Georges Polti (10’44)
- Incident déclencheur
- Construction de l’incident déclencheur
- L’intrigue
- Les nœuds dramatiques
- Les 36 situations dramatiques de Georges Polti
Capsule 404 : Crise, climax, révélation personnelle et résolution (17’14)
- La crise
- Le climax
- La révélation personnelle
- La résolution
Capsule 405 : Les langages du récit : de l’action aux symboles (16’02)
- Parler au lecteur, du corps à l’inconscient
- Les symboles, un langage oublié
- Deux langages, deux modes d’existence
- Expression du conscient et expression de l’inconscient
- Trois types de symboles pour trois cibles différentes
- Niveaux de lecture : symboles et narration
- Fonctionnement du symbole dans le récit (J. Truby)
- Incruster un système d’images dans la narration (R. McKee)
CHAPITRE V. COMMENT STRUCTURER SON RÉCIT DE FICTION
Capsule 501 : La structure en 3 ou 5 actes (16’07)
- Le plan ou le dialogue
- Schéma classique, minimalisme ou antistructure
- Différents paradigmes
- La question du formatage
- Une approche basée sur les événements
- La structure en 3 actes
- La structure en 5 actes
Capsule 502 : Les 22 étapes de John Truby (16’31)
- Une approche Character driven (portée par les personnages)
- Les 7 étapes du personnage principal
- Le modèle en 22 étapes
Capsule 503 : Découpage séquentiel (13’46)
- Terminologie : quelques définitions utiles pour le tissage des scènes
- La méthode
- Étape 1 : Le plan
- Étape 2 : Le canevas
- Étape 2bis : Les fiches personnages
- Étape 3 : Le séquencier
- Chronologie des événements
Capsule 504 : L’unité (les 3 unités : temps, lieu, action) et les principes de composition (15’44)
- La règle des trois unités : temps, lieu et action
- Le temps diégétique
- Unité de temps locale
- Le traitement du lieu
- L’unité d’action
- L’unité organique
- Les principes de composition
Capsule 505 : Point de vue narratif, point de vue scénaristique et la question du genre (8’21)
- Les points de vue narratifs
- Point de vue omniscient (ou focalisation zéro)
- Point de vue objectif (externe)
- Les personnages points de vue (point de vue interne) : je, il/elle, point de vue multiple
- Point de vue scénaristique
- La question des genres
CHAPITRE VI. COMMENT CRÉER DES PERSONNAGES CRÉDIBLES
Capsule 601 : Rôles, types de personnages, arc de transformation et parcours (17’52)
- Les rôles
- Les personnages dans l’intrigue
- Les types de personnages
- L’arc de transformation des personnages (ou arche dramatique)
- Le réseau de personnages
- Les six genres de transformation des personnages
- Les parcours
Capsule 602 : Les archétypes (Jung, archétypes mythologiques, Campbell, Truby) (11’44)
- Archétypes vs stéréotypes
- Les archétypes de Jung
- Les archétypes issus des divinités grecques
- Les archétypes de Campbell
- Les archétypes pour créer des personnages crédibles (J. Truby)
Capsule 603 : Construction des personnages, caractérisation et psychologie (12’25)
- Construire un personnage
- Fiche personnage
- « Je n’explique pas, je montre »
- Caractérisation des personnages
- Le spectre (ou backstory) et le socle
- L’auteur et ses personnages
Capsule 604 : Outils de construction des personnages des fiction (1) : théorie de l’individuation de Carl Jung appliquée aux personnages (12’38)
- Jung et la théorie de l’individuation
- Les étapes de l’individuation
- Application à la création de personnages de fiction : que se passe-t-il sous la surface du récit ?
- Les différents « Moi » des personnages
Capsule 605 : Outils de construction des personnages des fiction (2) : les archétypes primaires (12’42)
- Les 5 archétypes primaires
- Ombre et lumière
- Des personnages attachants
- La dynamique émotionnelle
CHAPITRE VII. BOÎTE À OUTILS DE L'AUTEUR
Capsule 701 : Jouer avec l’information – Mystère, suspense et ironie dramatique (19’03)
- Jouer avec l’information
- Principe et technique du suspense
- Principe et technique du mystère
- Principe et technique de l’ironie dramatique
- Le cliffhanger
- Faire retenir une information au lecteur
- Gestion des informations complexes : montrer, du général au particulier
- Créer l’ignorance
- La désinformation
Capsule 702 : Gérer l’effet de surprise : implants, set up/pay off, hareng rouge et twist (12’49)
- L’implant
- L’effet d’anticipation : téléphone et annonce
- Le mécanisme du “set-up/pay-off” (ou “préparation/paiement”)
- Le hareng rouge
- Le twist
Capsule 703 : L’action (CAMAP et MacGuffin) et la gestion des scènes d’exposition (12’41)
- Les CAMAP (E. George)
- Un prétexte à l’action : le MacGuffin
- Mais qu’est-ce donc alors qu’un MacGuffin ?
- Objet de désir
- Un leurre ?
- D’où vient le MacGuffin ?
- Quelques exemples de MacGuffin
- La gestion des scènes d’exposition (Robert McKee)
- Dramatiser l’exposition
- Faire de l’exposition des munitions
- Les éléments de compréhension nécessaires et rien de plus
Capsule 704 : Hasard, Deus ex machina, synchronicité et sérendipités (12’22)
- La question du hasard dans un récit
- Le Deus ex machina
- Les synchronicités
- Les recherches
- Écrivains et synchronicités
- La règle des synchronicités ou coïncidences dans le récit
- Les sérendipités
- Trust the process "
Capsule 705 : Travailler avec son inconscient et celui de son lecteur (9’39)
- Le journal de rêves
- Le carnet de synchronicités
- Le journal intime ou journal de bord
- Les faits divers, récits imparfaits ou fanfictions
- L’état de fixation (ou tunnel attentionnel)
- Les ondes alpha
- L’effet Mozart
- La méditation
- L’hypnose/autohypnose
- Les visualisations créatives
- Parler à l’inconscient du lecteur : l’auteur alchimiste
- La langue des oiseaux
CHAPITRE VIII. EXPRIMER LA DYNAMIQUE ET LA SUBSTANCE DE L’HISTOIRE
Capsule 801 : Intrigue principale et sous-intrigues (24’48)
- L’univers du récit
- Le traitement du protagoniste, une base pour construire l’intrigue
- Construire l’intrigue : 10 étapes structurelles (S. Myers)
- Les sous-intrigues
- Relations entre les intrigues
- Trier et s’organiser avec des fiches cartonnées
Capsule 802 : Exprimer subtilement le sens du récit (10’49)
- Le thème
- L’ADN du récit
- Comment exprimer le thème en langage dramatique ?
- Exploiter les oppositions de valeurs (J. Truby)
- Valeur, contraire, contradictoire et négation de la négation (R. McKee)
Capsule 803 : L’univers du récit (14’05)
- Le décor, prolongement du personnage
- Le stade social (J. Truby)
- Les différents stades sociaux
- Travailler le stade social avec le protagoniste
Capsule 804 : Le dialogue (1) : la question du réalisme dans les dialogues (8’21)
- Dans un monde fictif
- Fonctions du dialogue
- Les niveaux de contenu
- Le niveau 1 (l’objectif) : les faits
- Le niveau 2 (le plus terre à terre) : ce qui se dit (la conversation normale)
- Le niveau 3 (l’intime) : le non-dit, le sous-texte
- Le niveau 4 (l’inconscient) : l’indicible
- Le niveau 0 (la catastrophe) : ce qui ne se dit pas
Capsule 805 : Le dialogue (2) : écrire des dialogues à trois niveaux (12’50)
- Six éléments narratifs essentiels
- Fonctions du dialogue (J. Truby)
- Concevoir le drame comme une musique
- Conseils de J. Truby pour écrire les trois pistes de dialogues
- Écrire la piste 1 (narrative, factuelle)
- Écrire la piste 2 (morale)
- Écrire la piste 3 (symbolique)
CHAPITRE IX. DIAGNOSTIQUER ET CORRIGER LES PROBLÈMES DE SON RÉCIT
Capsule 901 : Remédiation 1 : vade-mecum personnages (18’32)
- Quelque chose ne va pas sur l’arc de transformation
- Le manque de profondeur
- Le manque de conflit
- Le manque de résonance dans les dialogues
- Trop d’explications ?
- La question du nom des personnages
Capsule 902 : Remédiation 2 : vade-mecum intrigue (13’21)
- La confusion
- Pas assez d’action, trop de descriptions
- Le manque d’enjeu émotionnel
- Les problèmes de transition : une intrigue fragmentée
- Une intrigue secondaire prend le pas sur l’intrigue principale
- Les problèmes de rythme
- Le manque de dramatisation (trop d’exposition)
- Un dénouement trop faible
Capsule 903 : Remédiation 3 : vade-mecum structure (11’16)
- Reprendre le problème à la base
- Les soucis dans la gestion de l’information
- Le manque de clarté dans la ligne narrative (impression de « bout-à-bout »)
- Le manque de clarté du thème
- Les incohérences et invraisemblances
- Les problèmes de genres (codes)
- Un synopsis, c’est quoi ?
- La recette du synopsis
BONUS. L'AUTOÉDITION
Capsule B01 : Chiffres et enjeux de l’édition classique/les options nouvelles de l'IAD (11'16)
- Le statut d’auteur aujourd’hui et ses conditions
- Les droits d’auteur
- L’option du livre numérique
- Les nouvelles possibilités de l’IAD
- La propriété intellectuelle
Capsule B02 : Se professionnaliser pour préparer et promouvoir son livre (13'58)
- Une nécessaire professionnalisation
- La correction de son manuscrit
- La mise en page
- La couverture
- La première de couverture
- Comment choisissons-nous nos livres ?
- Recette pour une quatrième de couverture accrocheuse (ou « pitch »)
- Comment vendre ses livres ?
Objectifs
- Mener à bien un projet d'écriture personnel ;
- Prendre confiance en ses capacités à conduire son projet d'écriture ;
- Explorer des outils qui facilitent la réalisation et la construction de votre récit ;
- Acquérir une méthode fiable pour construire un projet solide et avancer étape par étape dans l'élaboration de son récit.
Public
Toute personne à partir de 15 ans ayant un manuscrit en cours ou en projet.
Intervenant
Anne Caumes, auteure et coach professionnelle (reconnue par l'État).
Tarifs
- 1 chapitre (5 capsules) : 75 €
(vidéos accessibles trois mois) - 9 chapitres (45 capsules, année complète) : 550 €
(vidéos accessibles un an)
Packs
- Pack Atelier manuscrits (STUDIO + ACCOMP. PERSONNALISÉ) : 850 €/an
(économisez 90 € !) - Pack Studio + 1 atelier annuel (écriture créative, écriture de nouvelles ou techniques d'écriture) : 850 €/an
(économisez 90 € !)
Les tarifs indiqués n'incluent pas la cotisation annuelle de 20 €.
Vous avez la possibilité de réserver votre place à cet atelier directement en ligne (renseignements par téléphone au 06 51 61 99 31, par mail à l'adresse
L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
Mettez en pratique les outils présentés dans le STUDIO selon 3 modalités d'ateliers : Accompagnement personnalisé collectif ou individuel (10 séances sur 10 mois), ou encore à la séance (vous pouvez aussi vous faire accompagner « à la séance » sur un récit déjà avancé.)
Écrire est une activité très solitaire. Au début d'un projet, l'enthousiasme est bouillonnant, les idées fourmillent, les mots foisonnent. Mais une fois tout cela couché sur le papier, rien ne va plus. Ce que vous relisez vous semble inconsistant, vos intrigues ne fonctionnent pas comme vous l'auriez souhaité, vos personnages manquent de conviction, votre style vous semble banal. Les questions sans réponses se bousculent et un mur semble soudain se dresser entre vous et votre projet.
Pas de panique ! Ces étapes sont naturelles lorsqu'on débute dans l'écriture. Heureusement, des techniques littéraires s'apprennent, héritées de générations d'écrivains qui avant vous ont rencontré les mêmes problèmes et qui vont feront gagner un temps précieux. Grâce à ces outils, présentés dans le STUDIO, vous comprendrez comment mettre en place un travail préparatoire efficace, comment donner une structure solide à votre récit, comment construire une trame narrative cohérente, comment créer des personnages crédibles, comment poser les jalons de votre intrigue… et tant d'autres choses. Venez les mettre en œuvre directement sur votre projet de récit dans les ateliers d'Accompagnement personnalisé !
Fonctionnement
En présentiel ou en visioconférence
Les dates sont fixées avec le·s participant·s à raison d'environ 1 séance/mois. Les séances peuvent avoir lieu en présentiel à La Manufacture de mots ou en visioconférence. Nous vous proposons trois options d'accompagnement personnalisé.
- Atelier d'Accompagnement personnalisé collectif (APC)
La Manufacture de mots vous guide dans la mise en pratique des outils exposés dans le STUDIO appliqué à votre propre projet de récit.
L'objectif est la concrétisation, sur 10 mois, de la structure détaillée du projet d'écriture de chacun des participants (pour cette raison, leur nombre est nécessairement limité : 2 ou 3 projets par groupe est une bonne échelle, 4 est un maximum).
Les groupes peuvent se constituer toute l'année en fonction des inscriptions. Les dates des 10 séances de 45 minutes par participants (1 h 30 pour 2 participants ; 2 h 15 pour 3 participants ; 3 heures pour 4 participants) sont établies au rythme de 1 séance/mois ; l'avancement est lié à la découverte progressive des outils exposés dans le STUDIO.
L'apport du groupe enrichit chacun des projets individuels. Les difficultés de chacun sont, à un moment ou un autre, les difficultés de tous. Le regard des participants, extérieur, bienveillant et constructif, est très aidant. Plusieurs cerveaux se penchent sur vos questionnements, étape par étape, et tout s'éclaire. L'ensemble des participants au STUDIO peuvent se retrouver, poser des questions et échanger sur un groupe privé Facebook.
- Atelier d'Accompagnement personnalisé individuel (API)
Le principe est le même, seule la modalité change : en face à face avec l'intervenant et non en groupe. On se penche en détail sur les questionnements liés à votre unique projet.
- Accompagnement personnalisé à la séance (APS)
Si vous n'avez pas suivi le STUDIO et que votre projet d'écriture est déjà très avancé, vous pouvez suivre l'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ à la demande, en séances individuelles de 45 minutes.
Publications de travaux d'atelier
Dans le cas de publications de la part des participants aux ateliers d'écriture de leurs productions d'ateliers (atelier d'écriture créative, atelier techniques d'écriture, atelier d'écriture de nouvelles, stages…) et dans la mesure où ces œuvres ont été exécutées dans un contexte particulier lors duquel le participant bénéficie :
- d’un enseignement dirigé transmettant des notions narratives, des consignes d'écriture précises et fixant des objectifs pédagogiques ;
- ainsi que d'un accompagnement personnalisé proposant un encadrement avec des conseils et des retours sur chaque production,
tout ceci faisant sortir l'œuvre produite du cadre d'une œuvre à proprement parler « originale », l'auteur s'engage à faire porter la mention expresse suivante :
« Ce texte a été produit dans le cadre d'un atelier d'écriture dirigé et tutoré de La Manufacture de mots et a bénéficié d'un accompagnement et de conseils personnalisés. »
Pour l'atelier manuscrits :
« Ce récit a été produit dans le cadre d'un atelier tutoré de La Manufacture de mots et a bénéficié d'un accompagnement et de conseils personnalisés. »
Pour ces mêmes raisons, les textes produits dans le cadre de nos ateliers ne sont pas supposés être présentés à des concours d'écriture ou tout autre épreuve ou examen donnant lieu à une évaluation personnelle.
Objectifs
- Mener à bien un projet d'écriture personnel ;
- Concrétiser la structure détaillée de son projet d'écriture en 10 mois ;
- Partager ses questionnements et ses difficultés, échanger avec l'intervenant (et avec le groupe si vous avez choisi l'APC), ne pas rester seul face à ses blocages ;
- Mettre en place une méthode de travail fiable pour construire une histoire solide ;
- Travailler la structure et l'organisation de votre récit pour ménager l'intérêt du lecteur.
Public
- API/APE : toute personne à partir de 15 ans ayant un manuscrit en cours ou en projet.
- APS : toute personne (adulte, 10/15 ans) ayant un manuscrit en cours ou en projet.
Intervenant
Anne Caumes, auteure et coach professionnelle (reconnue par l'État).
Conditions d'inscription
Attention, cet atelier représente un engagement vis-à-vis de votre projet (mais aussi vis-à-vis de ceux de votre groupe si vous avez choisi l'APC).
Il demande également du travail à la maison entre deux séances. Il est important d'être présent à toutes les séances.
Pour l'APC et l'API, il est indispensable d'avoir suivi le STUDIO (les 2 ateliers peuvent se suivre simultanément), sauf projets particuliers.
Pour permettre un accompagnement de qualité, les places sont limitées à 3 personnes par groupe.
Le travail d'accompagnement se fait uniquement en séance. Il ne comprend pas de lecture de documents entre 2 séances. En cas de besoin, l'Accompagnement personnalisé peut être complété par un diagnostic de manuscrit (voir cette prestation) ou une relecture de document de travail (4 €/feuillet).
Les projets sont étudiés lors d'un entretien individuel sur rendez-vous (par téléphone au 06 51 61 99 31 ou par mail à l'adresse
Tarifs
- 1 séance (45 minutes) : 60 €
- 10 séances (année complète, APC ou API) : 390 €
- Relecture de documents de travail entre deux séances : 4 €/feuillet *
* les textes doivent être saisis par un logiciel de traitement de texte au format .doc ou .docx (police Arial 12, interligne 1,5, marges 2,5). Pour trouver le nombre de signes de votre texte sous Microsoft™ Word, aller dans le menu Outils › Statistiques › Caractères espaces comprises (oui, le mot « espace » en typographie est féminin, même si Word l'ignore).
Pack
- Pack Atelier manuscrits (STUDIO + ACCOMP. PERSONNALISÉ) : 850 €/an
(économisez 90 € !)
Les tarifs indiqués n'incluent pas la cotisation annuelle de 20 €.
Vous avez la possibilité de réserver votre place à cet atelier directement en ligne (renseignements par téléphone au 06 51 61 99 31, par mail à l'adresse