Approche
Que vous ayez une idée ou un projet d'écriture (nouvelle, roman…) ou que vous souhaitiez simplement explorer des outils narratifs concrets, cet atelier répondra aux questions que vous vous posez sur : la création des personnages de fiction, la façon dont on gère l'information et les effets de surprise dans un récit, l'écriture de dialogues qui sonnent juste, la construction de l'univers du récit, la gestion de l'action et les différents langages du récit et bien d'autres notions.
Cet atelier s'adresse également à ceux qui ont déjà écrit ou commencé un récit dans lequel ils pensent que quelque chose cloche, sans parvenir à identifier pourquoi.
NB : attention, la vaste question de la structure n'est pas abordée dans cet atelier qui est consacré aux techniques d'écriture. La structure est abordée dans le Studio de l'atelier manuscrits.
Déroulement
Dans les 21 modules organisés en 3 parcours progressifs au choix * qui vous sont proposés en distanciel ou en présentiel (par ordre de difficulté), vous serez accompagné·e dans la découverte de notions fondamentales en dramaturgie et dans la mise en application de ces techniques par des exercices pratiques sur lesquels vous serez guidé·e. Chaque module comporte 3 fiches d'atelier avec des consignes et des objectifs précis ainsi qu'une vidéo de présentation. Chaque production de chaque fiche recevra un retour personnalisé pour vous permettre de progresser.
* Un parcours correspond à une inscription annuelle.
Objectifs
- Acquérir les notions théoriques fondamentales en dramaturgie ;
- Explorer les techniques d'écriture de base ;
- Appliquer ces outils dans des exercices pratiques accompagnés ;
- Aiguiser ses perceptions et son discernement vis-à-vis des œuvres comme de ses propres productions au regard des thèmes abordés ;
- (éventuellement) Identifier des problèmes dans un récit, parvenir à les diagnostiquer et y remédier.
Fonctionnement
En présentiel
- PUBLIC • l'atelier Techniques d'écriture est accessible à tous les participants (à partir de 15 ans) désireux de se familiariser avec les différentes techniques d'écriture utilisées en narratologie ; il ne présuppose aucun prérequis ni ne se base sur aucune notion de niveau ou de performance : comme pour tous nos ateliers, les outils nécessaires sont fournis aux participants au fur et à mesure de leur progression pour leur permettre de produire les textes correspondant aux consignes et objectifs de chaque fiche ;
- PLANNING ANNUEL • les dates des 8 ateliers de l'année sont fixées dès le mois d'août. Pour une bonne dynamique de groupe, chaque participant s'engage à être présent à chacune de ces dates et à préparer les textes prévus pour l'atelier suivant, lors duquel les productions seront débriefées et les outils du module suivant expliqués ;
- DÉROULEMENT DES ATELIERS EN PRÉSENTIEL • l'atelier de 2h30 (8 dates dans l'année) se divise en deux parties : un débriefing des textes produits (hors atelier) pour le module écoulé et un temps de préparation du module suivant. Chaque participant retrouvera les notions expliquées ainsi que les consignes sur son espace personnel en ligne comportant les 3 fiches du module ainsi qu'une courte vidéo introductive ;
- TEMPS DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE • les modules sont calibrés pour un travail de 4h30 entre deux séances (travail à la maison sur 3 fiches thématiques de 1h30 chacune, chacune de ces 3 fiches étant expliquée à la séance précédente avec un temps de questions/réponses). Des temps de production sont donnés de manière indicative pour chaque consigne (donc pour chaque texte à produire) ;
- INDICATION DE LONGUEUR • certaines consignes sont assorties d'une longueur de pages à ne pas dépasser (ex. : une page maximum) sur la base classique d'un format A4, police Arial, taille 12. Cette longueur de texte fait pleinement partie de l'exercice et doit être respectée à défaut de quoi la production correspondante ne pourra pas être prise en compte (de manière à conserver un temps de lecture et de retours équitable pour tous les participants) ;
- DYNAMIQUE DE TRAVAIL • les modules sont postés au fur et à mesure de l'avancée dans le parcours. Chaque nouveau module est posté après la séance qui en explique les outils ;
- FORUM DE DISCUSSION • un forum de discussion collectif est mis en place pour permettre les échanges et discussions entre deux ateliers pour tous les participants de l'atelier Techniques d'écriture (en ligne et en présentiel) ;
- CALENDRIER DE PRODUCTION DES TEXTES • pour le bon fonctionnement collectif de l'atelier, les textes du module 1 devront être produits pour la séance suivante et ainsi de suite. Les textes non rendus dans les délais (soit d'une séance à l'autre) ne seront pas débriefés ;
- CAS DE FORCE MAJEURE • en cas de confinement ou de couvre-feu, tous les ateliers en présentiel basculent automatiquement en ligne, sans modification de calendrier et les textes sont partagés par Zoom ou débriefés par mail.
En distanciel
- PUBLIC • l'atelier Techniques d'écriture est accessible à tous les participants (à partir de 15 ans) désireux de se familiariser avec les différentes techniques d'écriture utilisées en narratologie ; il ne présuppose aucun prérequis, ni ne se base sur aucune notion de niveau ou de performance : comme pour tous nos ateliers, les outils nécessaires sont fournis aux participants au fur et à mesure de leur progression pour leur permettre de produire les textes correspondant aux consignes et objectifs de chaque fiche ;
- FICHES, MODULES ET PARCOURS • l'atelier annuel est conçu en un parcours d'accompagnement en ligne organisé en modules (7 modules par parcours, 3 parcours annuels différents correspondant à 3 niveaux de difficulté progressive : les bases, intermédiaire et avancé) ;
- TEMPS DE TRAVAIL • chaque module est composé d'une vidéo d'introduction et de 3 fiches d’ateliers (+ parfois quelques ressources complémentaires) ; chaque fiche est calibrée pour un travail de 1 h 30. Ainsi, chaque module représente un travail de 4 h 30 environ. Les temps de production sont donnés de manière indicative pour chaque consigne (pour permettre aux participants de se mettre dans les conditions du présentiel) ;
- INDICATION DE LONGUEUR • certaines consignes sont assorties d'une longueur de pages à ne pas dépasser (ex. : une page maximum) sur la base classique d'un format A4, police Arial, taille 12 (attention, pas de polices fantaisie qui rendent la lecture difficile). Cette longueur de texte fait pleinement partie de l'exercice et doit être respectée sous peine de non-prise en compte de la production correspondante ;
- RETOUR • un retour personnalisé est envoyé sur chaque production de chaque fiche ;
- DÉLAI DE RENDU DES PRODUCTIONS • les productions peuvent être envoyées à la fiche ou au module (= 3 fiches en même temps). L'ensemble des productions d'un même module devra être envoyé dans un délai maximum de 5 semaines après l'ouverture du module (le rythme conseillé étant de 1 fiche/semaine) ;
- ENVOI DES FICHIERS • les productions doivent être envoyées (au format .doc ou .pdf) dans les 5 semaines suivant l'ouverture du module, par mail à l'adresse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . - DYNAMIQUE DE TRAVAIL • le module suivant n'est ouvert qu'à réception de la totalité des productions du module précédent (l'expérience montre que sans cela, les fiches s'accumulent dans les espaces personnels et soit sont faites à la chaîne, sans prendre le temps d'en tirer l'enseignement, soit ne sont pas faites…) ; si les fiches sont rendues avant ce délai, le module suivant est ouvert aussitôt ;
- FORUM DE DISCUSSION • un forum de discussion collectif est mis en place pour permettre les échanges et discussions entre deux ateliers pour tous les participants de l'atelier Techniques d'écriture.
Publications de travaux d'atelier
Dans le cas de publications de la part des participants aux ateliers d'écriture de leurs productions d'ateliers (atelier d'écriture créative, atelier techniques d'écriture, atelier d'écriture de nouvelles, stages…) et dans la mesure où ces œuvres ont été exécutées dans un contexte particulier lors duquel le participant bénéficie :
- d’un enseignement dirigé transmettant des notions narratives, des consignes d'écriture précises et fixant des objectifs pédagogiques ;
- ainsi que d'un accompagnement personnalisé proposant un encadrement avec des conseils et des retours sur chaque production,
tout ceci faisant sortir l'œuvre produite du cadre d'une œuvre à proprement parler « originale », l'auteur s'engage à faire porter la mention expresse suivante :
« Ce texte a été produit dans le cadre d'un atelier d'écriture dirigé et tutoré de La Manufacture de mots et a bénéficié d'un accompagnement et de conseils personnalisés. »
Pour l'atelier manuscrits :
« Ce récit a été produit dans le cadre d'un atelier tutoré de La Manufacture de mots et a bénéficié d'un accompagnement et de conseils personnalisés. »
Pour ces mêmes raisons, les textes produits dans le cadre de nos ateliers ne sont pas supposés être présentés à des concours d'écriture ou tout autre épreuve ou examen donnant lieu à une évaluation personnelle.
Public
Adultes motivés tous niveaux (accessible à partir de 15 ans).
Intervenant
Anne Caumes, auteure et coach professionnelle (reconnue par l'État).
Conditions d'inscription
- En présentiel : 8 samedis dans l'année (cf. calendrier), de 10 heures à 12 h 30.
- En distanciel : inscription possible à tout moment de l'année.
Aucun prérequis de niveau n'est demandé. Notre attention est tournée entièrement sur la progression individuelle que seule permet la motivation des participants inscrits en distanciel. Seul un entraînement régulier permettra un suivi efficace et l'obtention de progrès significatifs. Les participants à l'Atelier Technique d'écriture en distanciel peuvent se retrouver, échanger et poser des questions sur un groupe privé Facebook..
Tarifs
- 1 module découverte (en distanciel uniquement) : 75 €
- Année complète (7 modules) : 390 €
Attention : l'atelier Techniques d'écriture en présentiel est complet pour 2024/2025 !
Packs
- Pack Studio + Techniques d'écriture : 850 €/an
(économisez 90 € !) - Pack 2 ateliers adultes au choix : 650 €/an
(économisez 130 € !) - Pack 3 ateliers adultes au choix : 910 €/an
(économisez 260 € !)
Les tarifs indiqués n'incluent pas la cotisation annuelle de 20 €.
Vous avez la possibilité de réserver votre place à cet atelier directement en ligne (renseignements par téléphone au 06 51 61 99 31, par mail à l'adresse
Programme et calendrier
L'atelier Techniques d'écriture en présentiel se déroule de 10 heures à 12 h 30.
Attention : l'atelier Techniques d'écriture en présentiel est complet pour 2024/2025 !
Saison 2024/2025
Module | Date | Date limite de rendu de la production |
Module T301 - Produire un effet de surprise dans le récit | Samedi 21 septembre Séance d'ouverture (de 10 heures à 11 h 30) Préparation au 1er module |
19 octobre |
Module T302 - L'action et la gestion des scènes d'exposition | Samedi 26 octobre | 30 novembre |
Module T303 - Produire un effet sur le lecteur / l'inquiétante étrangeté | Samedi 7 décembre | 4 janvier |
Module T304 - Produire un effet sur le lecteur / l'effet comique | Samedi 11 janvier | 8 février |
Module T305 - La gestion du temps dans le récit 2 | Samedi 15 février | 15 mars |
Module T306 - Pensées et interprétations | Samedi 22 mars | 19 avril |
Module T307 - Les langages du récit, de l'action aux symboles | Samedi 26 avril | 7 juin |
Samedi 14 juin Séance de clôture (de 10 heures à 11 h 30) Débriefing des textes du dernier module |
– |
Ce planning est prévisionnel et pourra être modifié suite à des événements indépendants de notre volonté.
Programme détaillé
Trois parcours au choix sont proposés.
Parcours 1
-
Module T101 : créer des personnages de fiction crédibles – Désir, besoin et faiblesse
- Contenu : désir, faiblesse et besoin du protagoniste.
- Fiches : 1-Désir ; 2-Besoin ; 3-Faiblesse.
Module T102 : créer un réseau de personnages – Les archétypes 1
- Contenu : construction d'un réseau de personnages à partir des 5 archétypes primaires ; l'arc dramaturgique et les 6 genres de transformation des personnages.
- Fiches : 1-Arc de transformation ; 2-Archétype Protagoniste ; 3-Archétype Nemesis.
Module T103 : créer un réseau de personnages – Les archétypes 2
- Contenu : construction d'un réseau de personnages à partir des 5 archétypes primaires.
- Fiches : 1-Archétype Attractor ; 2-Archétype Mentor ; 3-Archétype Trickster.
Module T104 : écrire des dialogues qui sonnent juste 1 – Texte, sous-texte et silence
- Contenu : la question du réalisme dans les dialogues.
- Fiches : 1-Vérité ; 2-Malcolm ; 3-Silence/Secret.
Module T105 : l'univers du récit
- Contenu : le décor, un personnage et une métaphore.
- Fiches : 1-Urbex ; 2-Petites météorologies ; 3-Ambiance.
Module T106 : écrire avec les cinq sens 1
- Contenu : exploiter les éléments sensoriels d'un texte, accéder aux émotions du lecteur.
- Fiches : 1-Vue ; 2-Ouïe ; 3-Toucher.
Module T107 : écrire avec les cinq sens 2
- Contenu : exploiter les éléments sensoriels d'un texte, accéder aux émotions du lecteur.
- Fiches : 1-Odorat ; 2-Goût ; 3-Synesthésie (Kôdô).
Parcours 2
Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi le parcours 1 pour faire le parcours 2.
-
Module T201 : créer des personnages de fiction crédibles – Psychologie des personnages
- Contenu : donner une épaisseur psychologique à ses personnages, caractériser un personnage par son histoire ou par un détail significatif.
- Fiches : 1-6 Moi ; 2-Moustache ; 3-Look.
Module T202 : les émotions
- Contenu : travailler l'expression des émotions universelles, traduire des émotions par leur manifestation physique et morale.
- Fiches : 1-Émotions ; 2-Dilemme ; 3-Musique narrative.
Module T203 : écrire des dialogues qui sonnent juste 2
- Contenu : caractériser un personnage par ses paroles.
- Fiches : 1-Petits mots ; 2-Registre ; 3-Non verbal.
Module T204 : le conflit en dramaturgie
- Contenu : l'enjeu, le risque, le rebondissement.
- Fiches : 1-Incident déclencheur ; 2-Fossé narratif ; 3-Grain de sable.
Module T205 : la gestion de l'information dans le récit
- Contenu : gérer l'information.
- Fiches : 1-Mystère ; 2-Suspense ; 3-Ironie dramatique.
Module T206 : le point de vue et la question de l'objectivité du narrateur
- Contenu : les différents points de vue, l'objectivité
- Fiches : 1-Points de vue ; 2-Faits divers insolites ; 3-Description.
Module T207 : la gestion du temps dans le récit 1
- Contenu : les différents procédés de distorsion du temps.
- Fiches : 1-Flash-back ; 2-Flash forward ; 3-Ellipse.
Parcours 3
-
Module T301 : produire un effet de surprise dans le récit
- Contenu : gérer l'effet de surprise (set-up/pay-off, implants, hareng rouge, twist).
- Fiches : 1-Chiffhanger ; 2-Implants ; 3-Hareng rouge.
Module T302 : l'action et la gestion des scènes d'exposition
- Contenu : les CAMAP, le McGuffin, montrer plutôt qu'expliquer, dramatiser l'exposition.
- Fiches : 1-CAMAP ; 2-MacGuffin ; 3-Je n'explique pas je montre.
Module T303 : produire un effet sur le lecteur – l'inquiétante étrangeté
- Contenu : soulever le doute, l'hésitation, l'angoisse chez le lecteur en introduisant des éléments inquiétants.
- Fiches : 1-Vistemboir ; 2-Paréidolie ; 3-Inquiétante étrangeté.
Module T304 : produire un effet sur le lecteur – l'effet comique
- Contenu : procédés permettant d'induire un effet comique, une attente, une surprise.
- Fiches : 1-Tierce magique ; 2-Petites divergences ; 3-Grrrrr…
Module T305 : la gestion du temps dans le récit 2
- Contenu : les différents procédés de distorsion du temps.
- Fiches : 1-Temporalité narrative ; 2-Uchronie ; 3-Spectre.
Module T306 : pensées et interprétations
- Contenu : comprendre le cheminement neurochimique d'une pensée qui s'installe, caractériser un personnage.
- Fiches : 1-De la pensée à l'identité ; 2-Ceci n'est pas un gâteau ; 3-La carte n'est pas le territoire.
Module T307 : les langages du récit, de l'action aux symboles
- Contenu : langages conscient et inconscient, les symboles dans la narration, exprimer le thème.
- Fiches : 1-Langue des oiseaux ; 2-Images, des liens symboliques ; 3-Les mouches.