Approche
Octroyez-vous une parenthèse narrative et créative lors de nos stages d'écriture adultes. Sur deux ou trois jours, vous pourrez vous immerger dans une thématique particulière, découvrir de nouveaux supports d'écriture, aborder un point technique particulier, expérimenter de nouvelles approches, stimuler votre imaginaire…
Chaque année, nous vous proposons plusieurs week-ends et séjours d'écriture d'une durée de 2 à 6 jours qui constituent des opportunités uniques de travailler en profondeur sur des aspects narratifs essentiels, et d'être accompagné·e et guidé·e dans votre pratique, à travers vos productions et celles des autres participants.
N.B. : Il n'y a aucune notion de niveau ni de performance dans nos ateliers, chacun arrive là où il en est dans l'écriture. Les outils travaillés sont exposés en séance, donc il n'y a aucun prérequis attendu pour se lancer.
Objectifs
- Découvrir un nouveau support, explorer une nouvelle approche ou approfondir une technique d'écriture ;
- Stimuler votre imaginaire ;
- Faire évoluer votre pratique d'écriture ;
- S'immerger dans une thématique particulière avec un·e spécialiste le temps de quelques jours.
Programme et calendrier des week-ends d'écriture en Dordogne
Il s'agit de week-ends d'écriture avec hébergement.
Horaires : vendredi 18 heures/dimanche 13 heures
Sauf mention contraire, nos week-ends démarrent le vendredi à partir de 18 heures sur le lieu d'hébergement pour permettre au groupe de faire connaissance et de dîner ensemble.
Les chambres sont accessibles sur le site à partir de 15 heures. Possibilité d'organiser une visite du patrimoine culturel local (exceptionnellement riche) le vendredi après-midi sur demande pour ceux qui le souhaitent (dordogne-perigord-tourisme.fr).
Les ateliers ont lieu :
- le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14 h à 17h30 ;
- et le dimanche de 9h00 à 13 heures (possibilité de prévoir le déjeuner sur place).
Possibilité de prolonger le week-end au-delà de l'atelier en fonction des disponibilités du lieu (cf. Philippe RIEU, coordonnées ci-dessous).
Stage 1 : La gestion des scènes d'exposition : quels outils d'auteur pour montrer sans expliquer ? Complet ! Nouvelle date ci-dessous (fin janvier 2025)
Avec Anne Caumes, auteure et coach professionnelle certifiée.
- Durée : 2 jours.
- Dates : du vendredi 31 janvier 2025 à 18 heures au dimanche 2 février à 13 heures.
- Lieu : domaine de Merle-Haut, route de Labouquerie, Beaumontois-en-Périgord.
- Approche :
Le premier conseil qu'on donne généralement en narratologie est : « je n'explique pas, je montre ». Et c'est un piège très fréquent que d'utiliser le narrateur pour faire passer les informations à travers un raisonnement hypothético-déductif. Or, un auteur cherche avant tout à communiquer au lecteur une expérience, et celle-ci ne peut pas se transmettre par l'intellect, l'explication ou l'argumentation, au risque de faire périr le lecteur d'ennui… Bien plutôt, l'auteur va chercher à toucher le cœur du lecteur, de manière à lui faire ressentir l'expérience : l'approche et les techniques sont très différentes et nécessitent d'aiguiser son regard sur ces points. De quels outils l'auteur dispose-t-il pour gérer ces scènes où l'on expose des faits nécessaires à la compréhension du propos, mais sans les transformer en notices explicatives soporifiques ? C'est l'objectif que se donne ce stage : améliorer la finesse et l'efficacité des techniques d'écriture des participants, en leur permettant de développer les compétences nécessaires pour transmettre des informations de manière engageante et subtile, enrichissant ainsi leur capacité à raconter des histoires captivantes. - Objectifs :
- sensibiliser à l'art de l'exposition subtile : l'objectif principal est d'enseigner aux participants comment intégrer des informations essentielles à l'intrigue ou au contexte sans recourir à des explications directes ou à des dialogues trop explicatifs, cela afin de permettre de garder le lecteur engagé tout en transmettant des éléments cruciaux de l'histoire de manière fluide et naturelle ;
- apprendre à « montrer » plutôt qu'à « expliquer » : les participants apprendront à utiliser des descriptions, des actions, des dialogues et des sous-entendus pour faire passer des informations ou des émotions, plutôt que de les expliquer directement, de manière à renforcer l'immersion du lecteur et son implication émotionnelle ;
- développer l'utilisation des sous-textes : nous aborderons l'art du sous-texte, où les significations sont implicites plutôt qu'explicites, ce qui permettra aux participants de créer des scènes riches en nuances, où le lecteur pourra percevoir plus que ce qui est dit ouvertement ;
- créer des scènes dynamiques et engageantes : en apprenant à gérer les scènes d'exposition de manière plus active, les participants pourront créer des passages qui non seulement informent, mais qui sont aussi intéressants et engageants en eux-mêmes. L'exposition devient alors un moment de l'intrigue plutôt qu'une pause dans celle-ci ;
- prendre conscience de l'équilibre entre information et rythme : le stage vise également à sensibiliser les participants à l'équilibre entre le besoin d'informer le lecteur et celui de maintenir le rythme de l'histoire. Trop d'exposition peut ralentir une histoire, tandis que trop peu peut la rendre confuse : il s’agit d’apprendre à doser l'information ;
- utiliser des outils narratifs pour enrichir le récit : le stage explorera divers outils narratifs, comme l'utilisation des objets, des lieux, des dialogues ou des actions, pour révéler des éléments d'exposition de manière subtile, enrichissant ainsi la profondeur du récit sans alourdir la narration ;
- expérimenter et pratiquer : enfin, les participants auront l'opportunité de mettre en pratique ces concepts à travers des exercices d'écriture, en expérimentant différentes techniques pour voir celles qui fonctionnent le mieux pour eux et leur style d'écriture particulier.
- Déroulement :
- Jour 1 :
- présentation du stage, de l'intervenante, des stagiaires ;
- présentation des outils ;
- exercices suivis d'un débriefing.
- Jour 2 :
- présentation des outils ;
- exercices suivis d'un débriefing.
- Jour 1 :
- Matériel à prévoir pour le participant :
- le support d'écriture qui vous convient (feuilles, cahier, ordinateur portable…) ;
- votre stylo préféré !
Stage 2 : Le journaling (volet 1) : écrire pour soi - Week-end de Pâques 2025 !
Avec Anne Caumes, auteure et coach professionnelle certifiée.
- Durée : 2 jours.
- Dates : du vendredi 18 avril 2025 à 18 heures au dimanche 20 avril à 13 heures (possibilité de coupler le volet 1 et le volet 2 sur ce grand week-end).
- Lieu : domaine de Merle-Haut, route de Labouquerie, Beaumontois-en-Périgord.
- Approche :
Les deux stages sur le journaling visent à doter les participants des techniques et outils nécessaires pour utiliser le journaling comme un moyen quotidien d'exploration personnelle, d'autocoaching, mais aussi de préparation à des projets créatifs ambitieux (comme l'écriture d'un roman, d'une nouvelle…). « Souviens-toi, tu es le souverain de ton esprit, le maître de ses vastes paysages. Commande-le doucement : “Tu es mon instrument chéri, conçu pour manifester mes désirs les plus profonds. Sers-moi fidèlement, aligne mes pensées, émotions et énergies avec mes intentions les plus élevées.” Avec ces mots, prends le manteau de ton propre mentor. Examine ton esprit, comprends ses brumes et sa clarté, sa rouille et son éclat. Qu'il vogue dans le froid ou qu'il brûle dans la ferveur, sache que toi seul es son guide le plus adepte. Entraîne-le avec sagesse, façonne-le avec amour, car en maîtrisant ton esprit, tu embrasses ton véritable pouvoir. »
Voilà un texte, inspiré par Hazrat Khan, un sage indien, qui résume bien l'objet de la pratique du journaling :
- mieux se comprendre ;
- se demander ce qu'on veut vraiment et mettre en place des objectifs clairs répondant à nos désirs profonds et véritables ;
- aligner ses désirs, ses pensées et ses actions vers ces objectifs concrets ;
- autoanalyser ses ressources et ses difficultés pour mieux avancer vers ce qui est important pour nous ;
- ainsi, retrouver la maîtrise de son temps et dissiper les brumes entravantes de nos fonctionnements intérieurs bloquants en les mettant au jour et en les travaillant au jour le jour.
Le volet 1 s'attachera à :
- développer les techniques d’autocoaching par l’écriture ;
- acquérir des outils pour améliorer sa productivité ;
- faire connaissance avec des outils d’introspection (auto-analyse) qui deviendront vite des alliés précieux de votre productivité au quotidien.
N.B. : Il est possible de suivre les 2 volets sur le journaling ou un seul. Les techniques et outils abordés sont différents (et complémentaires) dans les deux stages, mais il n'est pas nécessaire d'avoir suivi le premier volet pour pouvoir aborder le second.
- Objectifs :
- développer une habitude d’écriture personnelle régulière : encourager les participants à écrire quelques minutes de manière quotidienne pour ancrer cette pratique dans leur routine ;
- explorer des techniques d'écriture introspective : présenter différentes méthodes et outils qui permettront d'explorer une écriture introspective proposant différents angles d'approche, selon le matériau que la vie nous apporte au jour le jour ;
- favoriser la réflexion personnelle : aider les participants à se connecter à leurs pensées, sentiments et expériences intérieurs, pour mieux se comprendre et se connaître, cela pour favoriser l'atteinte de leurs objectifs et/ou la préparation d'un projet créatif ;
- préparer un projet d'écriture : utiliser le journaling, comme un tremplin pour développer des idées, des thèmes et des perspectives, qui pourront être intégrés dans un projet d'écriture, plus vaste, comme un roman ou une nouvelle ;
- améliorer la clarté mentale : utiliser l'écriture pour organiser ses pensées, gérer le stress et les émotions, et clarifier ses objectifs personnels et professionnels pour mieux avancer sur son chemin ;
- encourager l'expression créative : permettre aux participants de libérer leur créativité et d'explorer leur voie unique, à travers l'écriture libre et sans jugement ;
- fournir un espace de partage et de soutien : créer un environnement propice dans lequel les participants peuvent explorer des techniques et outils, partager leur expérience, échanger des idées et recevoir des retours constructifs.
- Déroulement :
- Jour 1 :
- présentation du stage, de l'intervenante, des stagiaires ;
- présentation des outils et techniques ;
- exercices suivis d'un débriefing.
- Jour 2 :
- présentation des outils et techniques ;
- exercices suivis d'un débriefing.
- Jour 1 :
- Matériel à prévoir pour le participant :
- le support d'écriture qui vous convient (feuilles, cahier, ordinateur portable…) ;
- votre stylo préféré !
Stage 3 : Transformez votre récit : le narrateur et la question du point de vue
Avec Anne Caumes, auteure et coach professionnelle certifiée.
- Durée : 2 jours.
- Dates : du vendredi 14 mars 2025 à 18 heures au dimanche 16 mars à 13 heures.
- Lieu : domaine de Merle-Haut, route de Labouquerie, Beaumontois-en-Périgord.
- Approche :
Imaginez une histoire racontée par un détective, puis la même histoire racontée par le suspect principal... Comment ces deux récits peuvent-ils transformer notre perception de l'intrigue ?
À travers une compréhension du rôle du narrateur dans le récit, nous étudierons les différents cas et effets recherchés pour trouver celui qui servira le mieux l'intérêt de votre récit.
Nous nous pencherons en parallèle sur l'analyse des points de vue et leur exploration dans le but de bien comprendre les implications de chacun sur l'engagement du lecteur, la distance narrative et la structure du récit.
À travers des ateliers pratiques, nous nous exercerons sur des fragments de récits pour expérimenter ces notions et comprendre l'impact de ces choix narratifs à travers des feed-back sur chaque production.
Nous nous appuierons également sur l'analyse de textes littéraires célèbres pour discuter des techniques utilisées et constater de quelle façon elles peuvent manipuler la perception du lecteur.
Ce stage vise à aider les participants à faire des choix narratifs éclairés et pertinents pour servir au mieux les intérêts de leurs histoires et développer une compréhension critique des outils narratifs qui viendront enrichir leurs compétences en écriture. - Objectifs :
- compréhension approfondie des techniques narratives : il s'agira lors de ce stage d'acquérir une connaissance solide des différents types de narrateurs et des points de vue narratifs et de comprendre comment ces choix influencent la structure du récit, la perception des personnages et l'engagement du lecteur ;
- développement de compétences pratiques en écriture : les participants expérimenteront ces notions avec diverses perspectives narratives à travers des exercices pratiques de sorte à savoir ajuster le point de vue pour servir l'intrigue et le·s thème·s de l'histoire ;
- affinement du style personnel : les notions abordées permettront aux participants d'identifier et renforcer leur propre voix narrative en testant différentes approches dans leurs écrits et de recevoir des retours constructifs pour perfectionner leurs textes et affiner leurs choix stylistiques ;
- analyse critique de textes : il sera aussi question de développer la capacité des participants à analyser des œuvres littéraires sous l’angle du narrateur et du point de vue, et à s'inspirer des techniques employées pour enrichir leur écriture et résoudre les défis spécifiques liés au narrateur et au point de vue dans leurs textes ;
- renforcement de la créativité : ce stage encouragera la prise de risques créatifs en explorant des points de vue inhabituels ou multiples dans une même histoire, et stimulera l'imagination et l'innovation narrative en expérimentant ces notions avec des perspectives nouvelles ou inattendues.
Ces objectifs permettront aux participants de sortir du stage avec une meilleure maîtrise de l'art de la narration, en étant capables de créer des récits plus riches, plus engageants et plus cohérents.
- Déroulement :
- Jour 1 :
- présentation du stage, de l'intervenante, des stagiaires ;
- présentation des outils et techniques ;
- exercices suivis d'un débriefing.
- Jour 2 :
- présentation des outils et techniques ;
- exercices suivis d'un débriefing.
- Jour 1 :
- Matériel à prévoir pour le participant :
- le support d'écriture qui vous convient (feuilles, cahier, ordinateur portable…) ;
- votre stylo préféré !
Stage 4 : Journaling (volet 2) : trouver sa voix d'auteur - Week-end de Pâques 2025 !
Avec Anne Caumes, auteure et coach professionnelle certifiée.
- Durée : 2 jours.
- Dates : du dimanche 20 avril 2025 à 14 heures au lundi 21 avril à 17 heures (possibilité de coupler le volet 1 et le volet 2 sur ce grand week-end).
- Lieu : domaine de Merle-Haut, route de Labouquerie, Beaumontois-en-Périgord.
- Approche :
Les deux stages sur le journaling visent à doter les participants des techniques et outils nécessaires pour utiliser le journaling comme un moyen d'exploration personnelle, d'autocoaching et de préparation à des projets créatifs ambitieux (comme l'écriture d'un roman, d'une nouvelle ou tout autre projet d'écriture…).
Le volet 2 vous permettra plus spécifiquement de mettre les méthodes et outils de journaling au service de votre projet d'écriture. Il est conçu pour vous aider à trouver votre voix (et votre voie) d'auteur en utilisant le journaling comme un outil puissant d'exploration personnelle et de développement créatif.
Il s’agira de préparer son projet d'écriture à partir de soi (l'auteur), par un travail introspectif qui permettra de dégager son authenticité, surmonter ses doutes, canaliser son potentiel créatif et donner vie à ses projets d'écriture.
Vous découvrirez comment le journaling peut servir de tremplin pour structurer vos idées et amorcer des projets créatifs.N.B. :
- Il n'y a aucune notion de niveau ni de performance dans nos ateliers, chacun arrive là où il en est dans l'écriture. Les outils travaillés sont exposés en séance, donc il n'y a aucun prérequis attendu pour se lancer ;
- Il est possible de suivre les 2 volets sur le journaling ou un seul. Les techniques et outils abordés sont différents (et complémentaires) dans les deux stages, mais il n'est pas nécessaire d'avoir suivi le premier volet pour pouvoir aborder le second.
- Objectifs :
- développer une habitude d'écriture personnelle régulière : encourager les participants à écrire quelques minutes de manière quotidienne pour ancrer cette pratique dans leur routine ;
- explorer des techniques d'écriture introspective : présenter différentes méthodes et outils qui permettront d'explorer une écriture introspective proposant différents angles d'approche, selon le matériau que la vie nous apporte au jour le jour ;
- favoriser la réflexion personnelle : aider les participants à se connecter à leurs pensées, sentiments et expériences intérieurs, pour mieux se comprendre et se connaître, cela pour favoriser l'atteinte de leurs objectifs et/ou la préparation d'un projet créatif ;
- préparer un projet d'écriture : utiliser le journaling, comme un tremplin pour développer des idées, des thèmes et des perspectives, qui pourront être intégrés dans un projet d'écriture, plus vaste, comme un roman ou une nouvelle ;
- améliorer la clarté mentale : utiliser l'écriture pour organiser ses pensées, gérer le stress et les émotions, et clarifier ses objectifs personnels et professionnels pour mieux avancer sur son chemin ;
- encourager l'expression créative : permettre aux participants de libérer leur créativité et d'explorer leur voie unique, à travers l'écriture libre et sans jugement ;
- fournir un espace de partage et de soutien : créer un environnement propice dans lequel les participants peuvent explorer des techniques et outils, partager leur expérience, échanger des idées et recevoir des retours constructifs.
- Déroulement :
- Jour 1 :
- présentation du stage, de l'intervenante, des stagiaires ;
- présentation des outils et techniques ;
- exercices suivis d'un débriefing.
- Jour 2 :
- présentation des outils et techniques ;
- exercices suivis d'un débriefing.
- Jour 1 :
- Matériel à prévoir pour le participant :
- le support d'écriture qui vous convient (feuilles, cahier, ordinateur portable…) ;
- votre stylo préféré !
Stage 5 : Choisir et traiter la thématique de son récit : l'exprimer en langage dramatique
Avec Anne Caumes, auteure et coach professionnelle certifiée.
- Durée : 2 jours.
- Dates : du vendredi 2 mai 2025 à 18 heures au dimanche 4 mai à 13 heures.
- Lieu : domaine de Merle-Haut, route de Labouquerie, Beaumontois-en-Périgord.
- Approche :
Ce stage vise à doter les participants des outils nécessaires pour choisir et développer des thématiques riches et complexes dans le récit, en utilisant des techniques dramatiques et en explorant les conflits moraux entre les personnages.
Vous y découvrirez, comment infuser votre récit d’une véritable profondeur thématique : ce stage vous guidera pour identifier et clarifier la thématique centrale de votre histoire et la traduire en actions, dialogues et situations dramatiques percutants. Apprenez à développer des personnages dont les arcs narratifs reflètent et explorent cette thématique, en particulier à travers les conflits entre le protagoniste et l'antagoniste. Nous aborderons également les dilemmes moraux que rencontrera le protagoniste et comment ces dilemmes mettent en lumière les valeurs en conflit entre les personnages. En utilisant des outils de coaching, vous pourrez analyser les qualités humaines fondamentales en jeu et comprendre les dynamiques profondes de votre récit. Rejoignez-nous pour structurer vos arcs narratifs de manière cohérente et riche, et faire de votre histoire une exploration captivante des valeurs humaines et des conflits moraux. - Objectifs :
- identifier la thématique centrale du récit : aider les participants à déterminer et clarifier la thématique principale de leur histoire, en explorant les valeurs et les questions morales qu'il souhaite aborder ;
- incorporer la thématique dans les personnages : apprendre aux participants, comment développer des personnages dont les arcs narratifs et les traits de caractère reflètent et explorent la thématique centrale du récit ;
- créer des conflits thématiques : enseigner comment mettre en scène des conflits dramatiques qui mettent en opposition les valeurs et les croyances des personnages, en particulier, le protagoniste et l'antagoniste ;
- traiter les problèmes moraux : aider les participants à concevoir des dilemmes moraux pour le protagoniste, qui illustrent et approfondissent la thématique centrale de l'histoire ;
- utiliser des outils de coaching pour évaluer les qualités humaines fondamentales en jeu dans l'histoire : introduire les participants à certaines notions de coaching pour analyser les qualités fondamentales des personnages et comprendre les dynamiques entre les forces et les faiblesses du protagoniste et de l'antagoniste ;
- analyser les valeurs en conflit : aider les participants à identifier et structurer les valeurs en conflit entre les personnages, et à comprendre comment ces conflits thématiques alimentent le développement du récit ;
- développer une cohérence thématique : assurer que la thématique choisie est présente et cohérente tout au long du récit, et qu'elle est explorée de manière approfondie à travers toutes les facettes de l'histoire ;
- renforcer les arcs narratifs : aider à structurer les arcs narratifs des personnages, de manière à ce qu'il reflète la progression et la résolution des thèmes centraux ;
- créer un environnement de partage et d'échanges : offrir un espace où les participants peuvent discuter de leur thématique, partager des idées et recevoir les retours constructifs sur la façon dont ils traitent les thèmes dans leur récit.
- Déroulement :
- Jour 1 :
- présentation du stage, de l'intervenante, des stagiaires ;
- présentation des outils et techniques ;
- exercices suivis d'un débriefing.
- Jour 2 :
- présentation des outils et techniques ;
- exercices suivis d'un débriefing.
- Jour 1 :
- Matériel à prévoir pour le participant :
- le support d'écriture qui vous convient (feuilles, cahier, ordinateur portable…) ;
- votre stylo préféré !
Stage 6 : Autodiagnostic de manuscrit
Avec Anne Caumes, auteure et coach professionnelle certifiée.
- Durée : 2 jours.
- Dates : du vendredi 30 mai 2025 à 18 heures au dimanche 1er juin à 13 heures.
- Lieu : domaine de Merle-Haut, route de Labouquerie, Beaumontois-en-Périgord.
- Approche :
Vous vous êtes préparé à ce travail d’écriture, vous avez trouvé l'idée, structuré votre histoire, construit vos personnages. Vous avez travaillé le conflit, entretenu la tension dramatique. Vous avez pris soin de vos descriptions, de la qualité de vos dialogues. En théorie, tout est impeccable. Mais voilà, quelque chose cloche…
Pas de panique ! L'important est d'arriver à identifier précisément le problème, car à ce stade, l'auteur manque souvent de recul sur son travail dans lequel il est pleinement impliqué. En général, le problème vient d'une étape qu'on a cherché à éluder d'une façon ou d'une autre pendant la conception du récit, soit parce qu'on pensait la maîtriser mieux que cela et qu'on est passé trop vite, soit parce qu'elle nous posait problème et qu'on a cherché à la contourner pour s'en débarrasser en se disant que ce n'était pas très important… Mais à ce stade, le plus dur est d'arriver à déterminer ce qui ne va pas et pourquoi.
Lors de ce stage sur l'autodiagnostic de manuscrit, nous commencerons par passer en revue des problèmes courants concernant la structure du récit et les techniques employées pour comprendre où se situe le problème et pouvoir rétablir la situation en toute autonomie, en développant vos facultés d'autocritique et d'autoévaluation.
Ce stage vise à donner aux écrivains les compétences et la confiance nécessaire pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de leurs manuscrits, de manière autonome, tout en renforçant leur capacité à produire des écrits structurés et captivants.
Attention, lors de ce stage, nous transmettrons des outils d'autodiagnostic, mais il ne s'agira pas d'analyser les manuscrits en cours de chaque participant (même si nous pourrons prendre des exemples concrets dans les projets en cours du groupe). - Objectifs :
- identifier les problèmes courants de structure narrative : l'arc de transformation du protagoniste, le conflit dans le récit, le manque de profondeur d'un personnage, les fossés narratifs, les dialogues d'exposition, l'action, la confusion, les descriptions, le manque d'enjeu émotionnel, les questions relatives aux intrigues, les problèmes de rythme, etc. ;
- analyser la cohérence de l'intrigue : évaluer la cohérence et la continuité des intrigues, s'assurer qu'elle progresse de manière logique et engageante ;
- évaluer le développement des personnages ;
- améliorer le rythme et le flux ;
- développer des compétences d'autocritique : encourager les auteurs à devenir plus critiques et objectifs par rapport à leur propre travail, en leur fournissant des outils, et méthodes pour s'autoévaluer efficacement ;
- fournir des outils de révision : présenter des techniques pratiques et des outils spécifiques pour corriger les problèmes identifiés ;
- promouvoir l'autonomie dans le processus de révision : encourager les auteurs à devenir plus indépendants dans l'évaluation et l'amélioration de leurs manuscrits, réduisant ainsi leur dépendance aux retours externes ;
- créer un espace de partage et de discussion : offrir aux participants l'occasion de partager leurs défis et leur réussite, d'échanger des idées et de bénéficier de l'expérience collective du groupe.
- Déroulement :
- Jour 1 :
- présentation du stage, de l'intervenante, des stagiaires ;
- présentation des outils et techniques ;
- exercices suivis d'un débriefing.
- Jour 2 :
- présentation des outils et techniques ;
- exercices suivis d'un débriefing.
- Jour 1 :
- Matériel à prévoir pour le participant :
- le support d'écriture qui vous convient (feuilles, cahier, ordinateur portable…) ;
- votre stylo préféré !
Fonctionnement
Publications de travaux d'atelier
Dans le cas de publications de la part des participants aux ateliers d'écriture de leurs productions d'ateliers (atelier d'écriture créative, atelier techniques d'écriture, atelier d'écriture de nouvelles, stages…) et dans la mesure où ces œuvres ont été exécutées dans un contexte particulier lors duquel le participant bénéficie :
- d’un enseignement dirigé transmettant des notions narratives, des consignes d'écriture précises et fixant des objectifs pédagogiques ;
- ainsi que d'un accompagnement personnalisé proposant un encadrement avec des conseils et des retours sur chaque production,
tout ceci faisant sortir l'œuvre produite du cadre d'une œuvre à proprement parler « originale », l'auteur s'engage à faire porter la mention expresse suivante :
« Ce texte a été produit dans le cadre d'un atelier d'écriture dirigé et tutoré de La Manufacture de mots et a bénéficié d'un accompagnement et de conseils personnalisés. »
Pour l'atelier manuscrits :
« Ce récit a été produit dans le cadre d'un atelier tutoré de La Manufacture de mots et a bénéficié d'un accompagnement et de conseils personnalisés. »
Pour ces mêmes raisons, les textes produits dans le cadre de nos ateliers ne sont pas supposés être présentés à des concours d'écriture ou tout autre épreuve ou examen donnant lieu à une évaluation personnelle.
Lieu
Hébergement
Nos week-ends d'écriture auront lieu au domaine de Merle-Haut, situé route de Labouquerie, à Beaumontois-en-Périgord (10 km de Lalinde).
L'atelier offre une vue de 30 km à la ronde sur la campagne environnante et de nombreuses possibilités de balades, randonnées (et dès le printemps 2025, le domaine sera doté d’une grande piscine !)
Le corps de ferme principal peut accueillir :
- 1 chambre avec un lit de 140 ;
- 1 chambre avec 2 lits de 90 ;
- 1 chambre avec 1 lit de 120.
En attendant la fin des rénovations du domaine, la voisine propose en complément 3 chambres d'hôtes individuelles avec grand lit. Un studio indépendant entièrement équipé est également disponible à Lalinde (10 km – 1 chambre avec grand lit 140).
Pour les adhérents de Narrations, le prix de l'hébergement est de 40 €/nuit par personne, soit 80 € pour le week-end. (Ce tarif n'est pas inclus dans le coût de l'atelier.)
L'hébergement se réserve directement auprès de Philippe RIEU :
06 80 30 44 43 –
Domaine de Merle-Haut – 744, route de Labouquerie 24440 Beaumont-en-Périgord.
Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.
Restauration
Vous aurez la possibilité de commander vos repas (faits maison avec produits du terroir) sur place : 19 €/repas/personne et 5 € pour le petit déjeuner.
Le corps de ferme est également équipé d'une petite cuisine.
Transport
Un train dessert la gare Lalinde (ligne Bordeaux/Sarlat) distante d'une dizaine de kilomètres du lieu de résidence. Ce train permet de rejoindre Lalinde depuis Bordeaux en 1h30. Possibilité de venir vous récupérer à la gare en voiture au besoin.
Public
Adultes motivés tous niveaux (stages accessibles à partir de 13 ans).
Intervenant
Anne Caumes, auteure et coach professionnelle (reconnue par l'État).
Conditions d'inscription
Attention, pour permettre un accompagnement de qualité, les places sont limitées à 12 participants par groupe.
Tarifs
- 1 stage (2 jours) : 190 €
Forfaits
- Forfait 2 stages : 350 €
(au lieu de 380 €) - Forfait 3 stages : 510 €
(au lieu de 570 €) - Forfait 4 stages : 650 €
(au lieu de 760 €) - Forfait 5 stages : 800 €
(au lieu de 950 €) - Forfait 6 stages : 950 €
(au lieu de 1 140 €, soit un stage offert)
N.B. :
- les tarifs indiqués incluent 10h30 d'ateliers sur deux jours, la conception des exercices, les retours sur les productions ;
- ils ne comprennent ni hébergement, ni demi-pension, ni transport, ni le coût des visites culturelles éventuelles sur demande (vendredi après-midi) ;
- ils n'incluent pas la cotisation annuelle de 20 €.
Vous avez la possibilité de réserver votre place directement en ligne (renseignements par téléphone au 06 51 61 99 31, par mail à l'adresse