Approche
Les genres sont une convention entre l'auteur et le lecteur sur le contenu et le registre du texte : est-ce qu'il s’agit d'un sonnet, d'un roman policier, d'une autobiographie, d'une dissertation, d'une nouvelle de science-fiction, d'un conte, d'une pièce de théâtre, d'une comédie romantique, d'un journal intime… ?
Un lecteur sait, intuitivement, que sous telle ou telle appellation de genre (policier, fantastique, comédie…), il trouvera des éléments attendus et qui le conditionnent à recevoir l'œuvre annoncée. Par exemple, dans un policier, ce sera l'enquêteur, le coupable et l'énigme ; pour une comédie romantique, ce sera le rôle des amants et une intrigue amoureuse… C'est la raison pour laquelle il est essentiel pour l'auteur de connaître et maîtriser les codes du genre qu'il va donner à lire, et cela dès la conception de son récit. Cet élément est d'ailleurs l'une des informations incontournables demandées par les éditeurs et les producteurs.
Déroulement
Dans ces modules, vous serez accompagné·e dans l'écriture de nouvelles de 5 pages sur des genres littéraires et des thèmes différents. Le principe est le suivant : pour tous les participants, une capsule vidéo expose les codes du genre choisi, visionnable chez soi, tranquillement. Cette vidéo est accompagnée d'une fiche exposant la consigne (thème commun) sur lequel chacun travaillera. Les participants disposent de 5 semaines pour écrire leur nouvelle de 5 pages sur cette base commune (un calendrier fixe les dates de démarrage et de rendu des nouvelles).
Ce programme est conçu pour permettre la progression de chacun individuellement (et collectivement pour les ateliers en présentiel). Pour cette raison, il est impératif de respecter le temps accordé à chaque étape et les échéances du calendrier.
Il est important d'aborder le programme des genres proposé sans a priori. La définition de leurs codes dramaturgiques et leurs applications pourraient beaucoup vous surprendre !
- Pour les inscrits à l'année en présentiel (8 places maxi)
Un atelier de 2 heures par module a lieu un samedi toutes les 6 semaines environ (calendrier ci-contre). La première heure est dédiée au débriefing collectif des nouvelles rendues et la seconde aux questions relatives au module suivant (après visionnage préalable de la vidéo).
- Pour les inscrits à l'année en distanciel
L'inscription est possible toute l'année pour le programme annuel (7 modules), en commençant soit par le module en cours avec les autres participants, soit par le premier module du programme annuel.
Le rythme est alors d'un module toutes les 5 semaines. (Le calendrier prévoyant les 7 dates de rendu de nouvelles est envoyé à chaque participant au moment de l'inscription.)
Un retour sur chaque nouvelle est fait par mail ou par Skype/téléphone (entretien de 10/15 minutes).
- Pour les inscrits à l'unité (uniquement en distanciel)
L'inscription est possible toute l'année sur les modules déjà passés (voir calendrier ci-dessous). Le délai de rendu de la nouvelle correspondante a lieu dans ce cas 5 semaines plus tard à compter de la date de l'inscription. (Un mail récapitulatif est envoyé à chaque participant inscrit.) Actuellement, les modules disponibles sont : Mythe, Comédie, Conte, Thriller, Drame psychologique, Love Story, Road Trip, Science-Fiction, Vaudeville (théâtre), Récit jeunesse, Drame social, Horreur, Fanfiction, Histoire vraie, Récit d'aventure, Feel Good Book, Légende, Récit de voyage, Crime, Western moderne, Autofiction, Policier, Fantastique, Tragédie, Parodie, Récit de terroir, Récit érotique et Récit choral.
N.B. :
• les inscriptions à l'unité ont lieu en distanciel uniquement ;
• un groupe de discussion Facebook dédié aux questions/réponses sur chaque module est accessible à tous les inscrits.
Public
Adultes tous niveaux (accessible à partir de 15 ans).
Intervenant
Anne Caumes, auteure et coach professionnelle (reconnue par l'État).
Conditions d'inscription
Attention, pour permettre un accompagnement de qualité, les places en présentiel sont réservées aux inscrits à l'année et limitées à 8 participants par groupe.
Aucun prérequis de niveau n'est demandé. Notre attention est tournée entièrement sur la progression (individuelle et collective) que seules permettent la motivation et l'assiduité des participants inscrits. Seul un entraînement régulier permettra un suivi efficace et l'obtention de progrès significatifs.
Pour une bonne dynamique de groupe, les participants inscrits en présentiel s'engagent donc à une présence effective sur les 7 dates du calendrier communiqué en début d'année.
Cet atelier peut également se suivre intégralement en distanciel.
Tarifs
- Nouvelle à l'unité (en distanciel uniquement) : 75 €
- Année complète (7 nouvelles, en présentiel ou en distanciel) : 390 €
Packs
- Pack Studio + Écriture de nouvelles : 850 €/an
(économisez 90 € !) - Pack 2 ateliers adultes au choix : 650 €/an
(économisez 130 € !) - Pack 3 ateliers adultes au choix : 910 €/an
(économisez 260 € !)
Les tarifs indiqués n'incluent pas la cotisation annuelle de 20 €.
Vous avez la possibilité de réserver votre place à cet atelier directement en ligne (renseignements par téléphone au 06 51 61 99 31, par mail à l'adresse
Les modules en détail
La difficulté est donnée à titre indicatif, mais reste un critère très subjectif puisqu'il dépend de nombreux paramètres, notamment de votre cheminement dans l'écriture, de votre habitude de manier les outils techniques et la structure du récit, de vos affinités avec tel ou tel genre… Pour tous les modules, l'ensemble des éléments de travail sont donnés dans le contenu. Donc, choisissez en fonction de vos affinités et allez vers des genres qui, a priori, ne vous parlent pas, vous serez surpris ! Dans tous les cas, vous n'aurez pas perdu votre temps puisque vous aurez exploré des outils que vous pourrez réutiliser dans d'autres récits.
Mythe
Un protagoniste hautement symbolique découvre ses dons au cours d'un périple et se révèle être un leader pour son groupe. Le défi : doter le héros d'adversaires intimes qui le suivront dans son voyage, également d'une révélation publique, le tout dans une enceinte limitée géographiquement, et faire du récit l'expression de la sagesse d'un peuple vis-à-vis de questions existentielles. Ce type de récit s'adresse au Surmoi du lecteur, la partie normative qui permet de poser des règles de vie en collectivité.
Difficulté :
Comédie
Explorer les mécanismes du rire et le principe de collision pour créer des effets comiques sur le lecteur en faisant porter au protagoniste la question : suis-je bien celui ou celle que vous pensiez que j'étais ?
Difficulté :
Conte (genre Merveilleux)
Créer un monde où le surnaturel est considéré comme normal et l'invraisemblance totalement acceptée dans une narration simple, mais à la symbolique puissante qui parle à l'inconscient (et plus particulièrement au Ça, la partie pulsionnelle).
Difficulté :
Thriller
Un héros ordinaire mène l'enquête seul et sans moyens tout en essuyant des attaques le mettant en difficulté dans sa plus grande faiblesse. Dans cette combinaison de policier et d'horreur, vous apprendrez à gérer le suspense et à tisser deux lignes narratives en parallèle.
Difficulté :
Drame psychologique
Avec ce genre, vous expérimenterez le recours au texte et au sous-texte pour faire tomber le masque social du protagoniste : sa persona, et donner accès à sa vraie nature en le mettant sous pression avec un dilemme. Vous travaillerez sur la contradiction et l'inconscient pour donner une épaisseur psychologique aux personnages et à l'intrigue.
Difficulté :
Love Story
Des rôles attendus du lecteur : les amoureux, le/la rival·e, l'allié qui n'a rien compris à l'amour… On va montrer ici le processus de construction d'un couple qui veut s'engager dans une véritable relation amoureuse. Le défi : contourner les clichés du genre, bien sûr, et donner au récit un rythme particulier, alternant rapprochements et éloignements.
Difficulté :
Road Trip
Un voyage métaphorique, un protagoniste en crise qui part sur la route avec un véhicule et va se découvrir lui-même dans un récit qui questionne : jusqu'où peut aller notre liberté ? Le défi : connecter l'évolution psychique du protagoniste à la structure du récit pour faire du voyage un chemin initiatique, un rite de passage signant la transformation du héros.
Difficulté :
Science-fiction
Des options multiples pour un genre qui se demande comment créer un monde meilleur. Le défi : créer dans la tête du lecteur un univers qui n'existe pas sans tomber dans le piège de l'exposition et faire du monde créé une métaphore d'un aspect de la société actuelle qu'on souhaite mettre en question dans le récit.
Difficulté :
Vaudeville (théâtre)
Un module consacré à l'écriture de théâtre dans une comédie légère, sans intentions psychologiques ou morales, en exploitant le comique de situation et les rebondissements. Le défi : un bon travail préparatoire pour assurer une logique implacable malgré les méandres de situations à double lecture, et l’exploration du contraste.
Difficulté :
Récit jeunesse
Un récit à double contenu, l'un manifeste et l'autre latent, qui tient compte du stade de développement de l'enfant, de ses intérêts, de ses pulsions et peurs, et de son processus d'identification au protagoniste selon son âge, tout cela aussi bien pour le protagoniste que pour le jeune lecteur. Le défi : un niveau de langage adapté.
Difficulté :
Horreur
Un récit qui traduit la peur fondamentale de l'inhumanité en nous-même, contenant des éléments hautement symboliques constellés dans tout l'univers narratif. Le défi : manier les symboles sans tomber dans les clichés du genre, et apprendre à faire monter l'angoisse chez le lecteur !
Difficulté :
Fanfiction
Voilà un récit particulier, qui poursuit, propose des variations, améliore ou transforme un récit existant et déjà doté d'un fandom. Le défi : faire l'expérience d'une écriture communautaire et trouver la bonne distance avec le récit original sans tomber dans le plagiat.
Difficulté :
Histoire vraie
Un récit qui pose la question de ce qui a rendu la vie du protagoniste choisi si précieuse et unique, et qui se demande : quel est le sens profond, l'essence de cette vie-là ? Ici, les défis sont de déterminer une thématique centrale à partir des multiples thématiques dont est composée une vie pour unifier les désirs du personnage en un seul objectif narratif, et d'apprendre à jouer avec la temporalité du récit par les outils de distorsion du temps.
Difficulté :
Récit d'aventure
Ici, l'action prime sur la psychologie : le protagoniste agit pour fuir ou pour se mettre en quête de quelque chose. Les péripéties sont nombreuses et la stratégie du personnage est complexe, fournissant matière à plusieurs intrigues. Le défi est de tisser différentes intrigues en gardant le rythme de l’action, de faire bon usage du suspense et de la tension dramatique sans que cela impacte le sens de l'humour du héros, également de travailler le désir croissant du héros avec les fossés narratifs.
Difficulté :
Feel Good Book
Une histoire positive, empreinte de réalisme, qui fait du bien au lecteur, le met en énergie positive, lui redonne le sourire, l'espoir et la bonne humeur. Le récit, inspirant, est porteur de valeurs d'humanité, de solidarité et d'entraide. Le défi est de bien travailler la thématique du récit pour montrer de façon réaliste comment on peut surmonter et sublimer les épreuves de la vie pour en tirer une force vitale, cela sans tomber dans le cliché ou un côté moralisateur.
Difficulté :
Légende
Quel chemin suivre pour devenir la version la plus élevée de moi-même ? C'est la question que pose la légende, un récit à la temporalité et à la géographie précises qui s'adresse à l'Idéal du Moi. Le protagoniste a existé, il a un caractère unique et prodigieux qui le conduit à une révélation collective. On n'hésite pas à faire intervenir l'imaginaire pour magnifier, exagérer, rendre encore plus prodigieux. Le défi est de sélectionner les éléments biographiques pour leur force symbolique dans l'optique de servir son arc de transformation qui porte l'intrigue principale, et d'évaluer le bon équilibre entre les événements biographiques, documentés et vérifiés, et les éléments inventés pour magnifier l'histoire.
Difficulté :
Récit de voyage
Avec ce genre, on se demande comment on peut vivre différemment, en portant une réflexion profonde sur l'altérité, avec une dimension culturelle et anthropologique, ce qui permet au protagoniste de se décentrer, de s'ouvrir à d'autres points de vue, de comprendre le monde différemment, de trouver un sens nouveau à ce qu'il vit en le voyant autrement. Le défi est de jongler entre des séquences narratives métaphoriques et d'autres, descriptives, le tout en restant ancré dans un certain réalisme, et de trouver la bonne mesure entre récit et reportage.
Difficulté :
Crime
Le récit se concentre non pas vraiment sur le crime et son élucidation, mais plutôt sur l'affrontement entre le criminel et l'enquêteur qui jouent au chat et à la souris en posant la question : qui est autorisé à vivre au-dessus des lois ? Il est question de pouvoir, et de ses limites, menant à un duel entre deux maîtres dans leurs domaines respectifs. Le défi de ce module est de nuancer l'adversaire pour le rendre crédible et même, si ce n'est attachant, du moins convaincant, et de faire franchir à l'enquêteur la limite de ses propres principes.
Difficulté :
Western moderne
Un genre aux résultats surprenants qui consiste à reprendre les codes du western classique (avec des lieux, des éléments de décor, des personnages, des situations typiques et l'esprit des valeurs du Cow-boy code) et à les transposer à l'époque contemporaine. Le défi ici est de bien travailler la thématique choisie parmi les thématiques traditionnelles, de construire l'intrigue en respectant les temps forts traditionnels du western, et surtout, de travailler les dialogues avec des répliques coups de poing, qui sont la signature du genre.
Difficulté :
Autofiction
Une Histoire vraie, mais autobiographique. Qu'ai-je à partager de mon expérience qui serait utile à l'expérience de quelqu'un d'autre ? L'auteur part de sa vie et de sa personnalité réelles tout en s'autorisant à ajouter des éléments ou même des intrigues fictives. Le défi posé par le genre est de donner une direction à une vie vers laquelle toutes les épreuves du protagoniste tendent à le pousser, et de sélectionner les événements (parmi la multitude de ceux que présente une vie) pour leur pertinence au service d'une thématique préalablement établie, cela dans le respect de la confidentialité de la vie des personnages existants ou ayant réellement existé.
Difficulté :
Policier
Ici, l'enquêteur cherche la Vérité : qui est coupable ? Qui est innocent ? Que va apprendre l'enquêteur sur ses propres failles et sa propre culpabilité en élucidant l'affaire ? Un des rares genres où l'auteur s'adresse à la logique du lecteur, à sa rationalité, et non à ses émotions. Les défis sont d'émailler le récit d'indices à double lecture et de ne laisser aucune question sans réponse à la fin de l'histoire, mais également la gestion de l'information dans le récit : à quel moment poser les indices ? dévoiler la Vérité ? Comment travailler le suspense, le mystère ?
Difficulté :
Fantastique
Un récit circulaire dans lequel le protagoniste part d'un monde ordinaire avec une faiblesse bloquante, vit des péripéties dans un monde surnaturel qui fait irruption et fait comprendre au protagoniste ce qu'il y a d'extraordinaire en lui, et lui permet de revenir dans le monde quotidien avec une meilleure compréhension de lui-même et la capacité de surmonter sa faiblesse. Le défi est de bien travailler l'inquiétante étrangeté qui s'invite dans l'univers ordinaire du héros, ainsi que sa faiblesse qui entre en résonance avec le nouveau regard que le surnaturel lui permet de poser sur son monde.
Difficulté :
Tragédie
Un protagoniste ayant une certaine grandeur d'âme est tourmenté par un dilemme ou des passions. Il commet une erreur tragique qui déclenche un engrenage infernal qui causera sa perte et une forme de catharsis chez le lecteur. Le défi est de créer un personnage sur la base d'un archétype qu'on singularise et de le rendre attachant, et de jouer sur la complexité de l'âme humaine avec ses contradictions : puissant/impuissant, coupable/innocent, libre/prisonnier du destin, actif/passif.
Difficulté :
Parodie
Le récit se base sur un récit existant, connu du lecteur, et auquel il est fait référence explicitement, tout en se distanciant suffisamment de l'œuvre originale pour éviter tout risque de confusion. On y introduit le décalage, la transformation, le détournement… sans en faire un pastiche. Le défi est ici de trouver la bonne distance et une tonalité originale par rapport à l'œuvre d'origine, et le recours aux techniques d'écriture visant un effet comique sur le lecteur, sans tomber dans la caricature ni le plagiat.
Difficulté :
Récit de terroir
Ce type de récit est documenté et l'auteur a même des attaches affectives avec le territoire régional exploré qui est profondément ancré dans les traditions locales. L'originalité tient principalement au fait que le terroir tient le rôle du protagoniste et suit son propre arc de transformation, portant l'intrigue principale du récit. On parle d'artisanat, de vieux métiers, de valeurs, de traits régionaux spécifiques comme le patois, les dialectes, les us et coutumes… Le défi est d'intégrer dans le récit des descriptions sans couper l'action ni tomber dans le piège de l'exposition, et de mettre en scène un terroir sans tomber dans le passéisme ou le conservatisme.
Difficulté :
Récit érotique
Un challenge lancé par les participants ! Le récit explore les questions du manque, du désir, des mouvements incessants de nos vies entre Éros et Thanatos (pulsions de vie et pulsions de mort). Il pose un cadre « éthique » en relatant la rencontre de deux sujets (et non objets) qui se respectent, et un cadre esthétique aussi : un « art d'aimer », sans obscénité ni indécence. Comment sommes-nous désirants ? Comment acceptons-nous d'être désirés ? Comment sommes-nous désirables ? sont les questions qu'explore ce genre. Le défi est de trouver une juste mesure entre excitation et censure, que ce soit dans les descriptions physiques qui font appel à un véritable travail sur les sens ; dans la description des sentiments qui appelle un travail sur les émotions ; ou encore dans le choix du vocabulaire, qui doit respecter la psychologie des personnages et mobiliser l'imaginaire du lecteur sans le choquer.
Difficulté :
Récit choral
Un récit polyphonique à plusieurs personnages principaux et donc à plusieurs intrigues autonomes qui se croisent sans que l'une soit plus importante que l'autre. Dans ce type de récit, l'émotion prime sur l'action et le problème moral de chaque protagoniste vient montrer une facette de la thématique centrale du récit. Le défi est de travailler la thématique en profondeur pour faire en sorte que chaque histoire vienne résonner avec elle en montrant un réseau d'opposition morale, et se familiariser avec l'effet de montage alterné qui permet de mettre en parallèle plusieurs tranches de vie alternativement.
Difficulté :
Objectifs
- Découvrir les codes (souvent méconnus) des différents genres littéraires proposés ;
- Explorer et s'essayer à différents genres littéraires sur un format court pour trouver celui ou ceux dans le(s)quel(s) on se sent le plus à l'aise ;
- Se familiariser avec la structure d'un récit et avec les notions dramaturgiques fondamentales.
Fonctionnement
En présentiel
- OBJECTIFS • l'atelier d'écriture de nouvelles en présentiel est tout à fait accessible à tous les participants (à partir de 15 ans) qui désirent se familiariser avec le format court, caractérisé par sa concision et sa densité. Attention, concernant les modalités, cet atelier exige non seulement un engagement individuel mais aussi collectif : il s'agit de produire sa nouvelle dans les délais (généralement 5 semaines), mais aussi de lire dans la semaine qui précède la séance de débriefing 4 ou 5 nouvelles d'autres participants du groupe (soit 20 à 25 pages) sur lesquelles est fait un bref retour de lecture. L'objectif est de prendre connaissance de la façon dont les autres participants se sont emparés de la même consigne, d'en tirer des enseignements qui dépassent sa propre expérience et de créer une progression et une émulation collectives ;
- PLANNING ANNUEL • les dates des 7 ateliers de l'année sont fixées dès le mois d'août. Chaque participant s'engage à y être présent et à rendre sa nouvelle dans les délais. Dans la semaine qui précède l'atelier, il s'engage également à lire et faire un bref retour sur 4 ou 5 autres nouvelles du groupe et à prendre connaissance des ressources en ligne (vidéo et annexes) du module de genre suivant ;
- DÉROULEMENT DES ATELIERS EN PRÉSENTIEL • l'atelier de 2 h 30 (7 dans l'année) se divise en deux parties : un débriefing des nouvelles du module écoulé (lors duquel chacun reçoit plusieurs avis du groupe + celui d'Anne Caumes) et un temps de préparation du module suivant consistant à répondre aux questions sur les ressources fournies en ligne ;
- FORUM DE DISCUSSION • un forum de discussion collectif est mis en place pour permettre les échanges et discussions entre deux ateliers pour tous les participants de l’atelier d'écriture de nouvelles (en ligne et en présentiel) ;
- CALENDRIER DE RENDU DES NOUVELLES - pour le bon fonctionnement collectif de l'atelier, les nouvelles doivent être rendues strictement selon le calendrier fourni par La Manufacture de mots (généralement 5 semaines pour un module) ;
- QUESTION DU HORS DÉLAI • les nouvelles rendues hors délai ne sont pas lues et ne font pas l'objet d'un retour individuel. Vous perdez dans ce cas, malheureusement, une marche de progression vers votre objectif d'écriture ;
- GABARIT • les nouvelles ne doivent pas excéder 5 pages, format A4, police Arial, taille 12, marges 2,5 cm, format pdf. Un modèle de gabarit au format doc est disponible en téléchargement ci-dessous *. Tout texte excédant 5 pages ne sera pas lu ;
- ENVOI DES FICHIERS • les nouvelles doivent être envoyées au plus tard (au format pdf) à la date prévue par le calendrier par mail à l'adresse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
* Document à télécharger : MODÈLE DE GABARIT AU FORMAT DOC (format générique, exploitable dans la plupart des logiciels de traitement de texte : Microsoft™ Word®, The Document Foundation LibreOffce™, Kingsoft Office™ WPS Office®, Google™ Google Docs®, etc.).
N.B. : Les vidéos et ressources sont accessibles en ligne pour toute la durée du module.
En distanciel
- CALENDRIER DE RENDU DES NOUVELLES • les nouvelles doivent être rendues selon le calendrier fourni par La Manufacture de mots (généralement 5 semaines) ;
- QUESTION DU HORS DÉLAI • les nouvelles rendues hors délai ne sont pas lues et ne font pas l'objet d'un retour individuel. Vous perdez dans ce cas, malheureusement, une marche de progression vers votre objectif d'écriture ;
- GABARIT • les nouvelles ne doivent pas excéder 5 pages, format A4, police Arial, taille 12, marges 2,5 cm, format pdf. Un modèle de gabarit au format doc est disponible en téléchargement ci-dessous *. Tout texte excédant 5 pages ne sera pas lu ;
- ENVOI DES FICHIERS • les nouvelles doivent être envoyées au plus tard (au format pdf) à la date prévue par le calendrier par mail à l'adresse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; - RETOUR • un retour personnalisé sur votre nouvelle vous est envoyé dans les 15 jours ;
- FORUM DE DISCUSSION • un forum de discussion collectif est mis en place pour permettre les échanges et discussions sur les modules pour tous les participants de l’atelier d'écriture de nouvelles (en ligne et en présentiel).
* Document à télécharger : MODÈLE DE GABARIT AU FORMAT DOC (format générique, exploitable dans la plupart des logiciels de traitement de texte : Microsoft™ Word®, The Document Foundation LibreOffce™, Kingsoft Office™ WPS Office®, Google™ Google Docs®, etc.).
N.B. : Les vidéos et ressources sont accessibles en ligne pour toute la durée du module.
Publications de travaux d'atelier
Dans le cas de publications de la part des participants aux ateliers d'écriture de leurs productions d'ateliers (atelier d'écriture créative, atelier techniques d'écriture, atelier d'écriture de nouvelles, stages…) et dans la mesure où ces œuvres ont été exécutées dans un contexte particulier lors duquel le participant bénéficie :
- d’un enseignement dirigé transmettant des notions narratives, des consignes d'écriture précises et fixant des objectifs pédagogiques ;
- ainsi que d'un accompagnement personnalisé proposant un encadrement avec des conseils et des retours sur chaque production,
tout ceci faisant sortir l'œuvre produite du cadre d'une œuvre à proprement parler « originale », l'auteur s'engage à faire porter la mention expresse suivante :
« Ce texte a été produit dans le cadre d'un atelier d'écriture dirigé et tutoré de La Manufacture de mots et a bénéficié d'un accompagnement et de conseils personnalisés. »
Pour l'atelier manuscrits :
« Ce récit a été produit dans le cadre d'un atelier tutoré de La Manufacture de mots et a bénéficié d'un accompagnement et de conseils personnalisés. »
Pour ces mêmes raisons, les textes produits dans le cadre de nos ateliers ne sont pas supposés être présentés à des concours d'écriture ou tout autre épreuve ou examen donnant lieu à une évaluation personnelle.
Programme et calendrier
- En présentiel : 1 samedi toutes les 5 semaines environ (voir calendrier ci-dessous), de 14 heures à 16 h 30, à La Manufacture de mots.
- En distanciel : inscription possible toute l'année, au rythme de 1 nouvelle toutes les 5 semaines.
(Il est possible pour l'atelier en distanciel de suivre le programme de l'année ou de choisir ses 7 modules à la carte.)
Les participants à l'Atelier d'écriture de nouvelles peuvent se retrouver, échanger et poser des questions sur un groupe privé Facebook.
Saison 2024/2025
Module | Date de démarrage du module (mise en ligne de la vidéo) |
Date d'atelier (1 semaine après la mise en ligne de la vidéo correspondante) |
Date limite de rendu de la nouvelle |
1. Récit d'aventure | Samedi 14 septembre | Samedi 21 septembre de 14 heures à 15 h 30 (séance de 1 h 30 - Préparation à la 1re nouvelle) |
Samedi 19 octobre |
2. Feel Good Book | Samedi 19 octobre | Samedi 26 octobre | Samedi 30 novembre |
3. Légende | Samedi 30 novembre | Samedi 7 décembre | Samedi 4 janvier |
4. Récit de voyage | Samedi 4 janvier | Samedi 11 janvier | Samedi 8 février |
5. Crime | Samedi 8 février | Samedi 15 février | Samedi 15 mars |
6. Western moderne | Samedi 15 mars | Samedi 22 mars | Samedi 19 avril |
7. Autofiction (memories) | Samedi 19 avril | Samedi 26 avril | Samedi 7 juin |
– | Samedi 14 juin de 14 heures à 15 h 30 (séance de 1 h 30 - Débriefing de la dernière nouvelle) |
– |
Ce planning est prévisionnel et pourra être modifié suite à des événements indépendants de notre volonté.
N.B. :
• pour l'atelier en présentiel, pour une plus grande richesse dans les retours, chaque participant s'engage à lire 4 nouvelles d'autres participants avant l'atelier de débriefing ;
• pour permettre un travail de qualité et maintenir la cohérence du programme, il est impératif de respecter le calendrier ci-dessus pour le rendu de vos nouvelles ;
• même contenu pour l'atelier en présentiel et pour l'atelier en distanciel.